Vers de l’essence à 95 d’octane comme norme en Amérique?

Publié le 5 août 2015 dans Actualité par Marc-André Gauthier

Le bon vieux débat du « est-ce que ça vaut la peine que je mette de l’essence super dans ma Sentra 1998? » serait-il sur le point de prendre fin? Eh bien, il y aurait des chances, à en croire ce qui circule actuellement dans les médias américains. 

En effet, L’EPA, l’agence américaine chargée de la protection de l’environnement et de ce fait la règlementation de la pollution automobile, étudierait, entre autre, la possibilité d’instaurer l’essence avec 95 comme indice d’octane comme « standard », à la demande des constructeurs. À titre de comparaison, l’essence ordinaire est à 87 et l’essence super est à 91. Certaines chaines vendent du « super plus » à 94.

Ce changement de règlementation augmenterait les prix à la pompe de plus de 35 cents le litre, mais la balance serait tout de même bénéfique pour les consommateurs puisque cela permettrait aux manufacturiers de développer des moteurs moins gourmands en carburant.

L’indice d’octane indique la capacité de l’essence à résister à la compression dans les cylindres. Plus l’indice est faible, plus l’essence explose facilement. Au contraire, si l’indice est élevé, l’essence « survit » à plus de compression avant l’explosion. À la fin, plus de compression signifie plus de puissance avec moins de carburant. Voilà pourquoi les voitures de luxe requièrent de l’essence super : parce que le taux de compression est plus élevé dans les cylindres de leur moteur.

Dans le reste du monde, l’indice d’octane moyen de l’essence est plus élevé qu’en Amérique, ce pour quoi les voitures européennes et japonaises ont tendance à être un peu plus puissantes sur leur territoire d’origine. 

Quoi qu’il en soit, pour que l'EPA donne son accord à cette nouvelle réglementation, il faut qu'il lui soit démontré qu'aucune technologie actuellement existante n’est en mesure d’obtenir les mêmes résultats que des moteurs tournant à l’essence à 95 d’octane. 

Mazda, par exemple, utilise de l’essence ordinaire dans ses moteurs SKYACTIV, lesquels génèrent un haut taux de compression pour faire économiser de l’essence.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×