Volvo S80, le roi déchu

Publié le 25 janvier 2006 dans 2006 par Guy Desjardins

La réputation de Volvo n’est plus à faire sur le plan de la sécurité. Même si ses modèles se classent tous parmi les meilleurs lors des tests de collisions, le constructeur suédois poursuit constamment ses recherches afin d’améliorer la sécurité de ses passagers. Voilà des faits qui s’appliquent à toute la gamme de véhicules chez Volvo. Cependant, côté style, certains modèles tardent à évoluer et contrairement à Audi et BMW, Volvo ne paraît pas vouloir brusquer les choses de ce côté. Le constructeur suédois aurait-il manqué le bateau cette année avec son vaisseau amiral ?

Malgré le vent de renouveau s’opérant chez Volvo avec la S40, la V50 et le XC90, le temps semble s’être arrêté pour la S80. Et à en croire les chiffres de ventes, le vaisseau amiral coule et la bouée de sauvetage tarde à être lancée. Avec une S40 et un XC90 qui frôlent la perfection, la désuète S80 fait vieux jeu aux côtés des nouvelles vedettes de la marque. De plus, selon les dires même de la direction, le XC90 V8 représente désormais le fleuron de la flotte ! Tout porte à croire que Volvo aurait avantage à miser sur plus que la sécurité pour rapatrier les acheteurs de la S80.

Conservateur

Ce n’est pas sa mécanique ou ses prestations dynamiques qui portent ombrage à la S80 mais bien son design extérieur et son manque de prestige. Longtemps, Volvo a été affublé du look de « boîte carrée » qui semblait être un préalable à la sécurité prônée par la marque. Puis vint la refonte de 98 qui venait épurer les lignes et proposer une nouvelle tendance chez le constructeur suédois. Des lignes fluides et courbes apparaissent alors, permettant à Volvo de se détacher de cette image trop « carrée ». C’est pourquoi, à la fin des années 90, la S80 représentait un coup de maître pour la marque et ce nouveau design extérieur fut, par la suite, acclamé de tous. Bien sûr aujourd’hui, le style est toujours d’actualité, mais plusieurs modèles concurrents ont évolué depuis et arborent maintenant des lignes plus attrayantes que la S80. Qu’on pense à la A6 d’Audi, à la Série 5 de BMW ou à la GS300 de Lexus, toutes présentent un design renouvelé et audacieux. De plus, il est intéressant de constater que ces voitures, toutes vendues dans la même catégorie de prix, dégagent un réel sentiment de prestige, ce que la S80 n’arrive pas à faire dans sa présente livrée.

Adieu T6 !

À première vue, rien ne semble avoir changé cette année sur le modèle car c’est sous le capot que le ménage s’est effectué. Au grand désarroi de plusieurs, la version T6 a été abandonnée de même que le moteur 6 cylindres à double turbo. Bien que ce moteur affichait des accélérations fabuleuses et une douceur de roulement supérieure à la version 5 cylindres, Volvo l’a rayé du catalogue, conséquence des faibles ventes et d’une fin de carrière imminente. En fait, le moteur de 268 chevaux était superflu pour une voiture à vocation plutôt luxueuse. De plus, les 60 chevaux additionnels devenaient inutiles étant mal exploités et amenant un imprévisible effet de couple lors de fortes accélérations. Quoi qu’il en soit, cette année la S80 est proposée en une seule version, soit celle ayant un 5 cylindres en ligne doté d’un seul turbo et affichant une puissance de 208 chevaux. Ce qui est bien suffisant et totalement justifié.

Impressionnant

Si la vue d’un moteur 5 cylindres peut en effrayer quelques-uns dans une voiture avoisinant les 60 000 $, et bien sachez que vous aurez d’agréables surprises au volant de ce bolide. En effet, grâce à l’apport du turbo, les prestations du 5 cylindres deviennent époustouflantes. Ce n’est pas tant le couple de 236 lb-pi qui impressionne, mais bien la plage sur laquelle on l’obtient. Étalé de 1 500 à 4 500 tr/min, le couple total est presque présent en tout temps, ce qui produit des accélérations très satisfaisantes et des reprises foudroyantes. Volvo propose également cette année un système de traction intégrale de nouvelle génération auquel est greffé un contrôle de la traction qui a la particularité de permettre une meilleure répartition de la puissance aux roues arrière, et ce, dès le départ. Une fois sur la route, la S80 livre tout ce dont on est en mesure d’espérer d’une voiture de cette catégorie. Le confort de roulement est impressionnant et l’insonorisation surprenante. Les sièges avant sont toujours parmi les meilleurs de l’industrie et permettent un excellent soutien latéral en virage. Les appuie-têtes sont également un chef-d’œuvre de confort en plus d’intégrer un système de protection anticontrecoups. Le tableau de bord et la console centrale sont présentés sobrement et toutes les commandes sont à portée de la main, bien que certaines soient de dimensions lilliputiennes. Bref, la présentation intérieure fait très classique tout en étant juste assez originale et diffère des modèles asiatiques ou américains par sa personnalité suédoise.

« Volvophiles » seulement

À moins d’être un inconditionnel de la marque, il serait très avantageux d’attendre le renouvellement du modèle prévu pour 2007. À la légendaire sécurité des modèles Volvo, s’ajoutera une refonte complète de la carrosserie. Cependant, si vos obligations ou votre conscience vous obligent à changer de voiture cette année, portez plutôt votre choix sur certains modèles concurrents qui sont tout aussi sécuritaires et, pour l’instant, beaucoup plus gracieux !

Feu vert

Sécurité
Confort
Habitabilité
Traction intégrale

Feu rouge

Style vieillot
Manque de prestige
Modèle en fin de carrière
Fiabilité inégale

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×