Une journée en piste avec Spinelli Lexus
Si je vous mentionne le nom Lexus, quels sont les premiers qualificatifs qui vous viennent en tête? Luxe, qualité, fiabilité, confort? Probablement. Après tout, ce sont sur ces bases que la marque a été lancée en 1989 avec la première LS.
C’est pourquoi l’idée d’amener des Lexus sur une piste de course peut sembler bien étrange; cependant, il faut comprendre d’où les gens de Spinelli Lexus – qui organisaient ce petit track day — ont pris leur inspiration.
Au cours des dernières années, la marque a tenté de diversifier sa gamme d’acheteurs en offrant de la puissance, de la maniabilité ainsi qu’un look plus jeune; trois choses que l’on n’aurait jamais trouvées dans une Lexus il y a à peine une décennie. Désormais, la marque veut aller chercher des acheteurs qui auraient normalement lorgné du côté des BMW et des Audi.
Et quelle meilleure façon de prouver que les produits Lexus sont sportifs que d’amener les acheteurs éventuels sur une piste pour qu’ils en fassent l’expérience eux-mêmes?
C’est donc par une matinée nuageuse que les gens de Spinelli Lexus m’avaient donné rendez-vous à l’Autodrome de St-Eustache pour essayer leurs produits. Ceux qui avaient eux aussi fait le voyage pour se rendre à la piste étaient déjà propriétaires d’une Lexus récente; on pouvait voir plusieurs belles bagnoles sur la ligne de départ, des IS 350 aux grosses GS en passant par des coupés RC (incluant même quelques versions à haute performance RC F).
La première moitié de la journée a été consacrée à découvrir la piste; puisque plusieurs n’avaient jamais mis les pieds à l’autodrome, il fallait familiariser tout le monde avec les procédures et la topographie des lieux. Des instructeurs de l’autodrome prenaient place dans les sièges passagers et nous guidaient à travers les cônes placés sur la piste, tout en nous expliquant les rudiments de la conduite sportive.
Pour les professionnels... et les moins professionnels!
J’ai eu l’occasion de prendre le volant d’une rutilante IS 350 à rouage intégral pour la majorité de l’expérience, et je dois admettre que j’ai été surpris par l’agilité et la performance de cette berline : grâce à son rouage, elle est très prévisible et facile à manier dans les virages. Son moteur de 3,5 litres est plus que suffisant pour la propulser dans les lignes droites, et la transmission automatique à 6 rapports peut être utilisée via des palettes situées derrière le volant. J’ai aussi pu faire quelques tours dans le siège passager d’une RC F pilotée par un professionnel.
Après un copieux repas, et toujours sous la supervision des instructeurs, les pilotes en herbe ont finalement pu s’élancer sur la piste, sans cônes cette fois. L’expérience m’a prouvé que non seulement les voitures de la marque sont plus que capables de se débrouiller sur une piste de course, mais également que la stratégie de Lexus semble fonctionner : en effet, la plupart des clients qui profitaient de leur voiture durant l’événement étaient plus jeunes que les acheteurs typiques de la marque, et ils étaient aussi passionnés de conduite.