Êtes-vous un conducteur médicalement à risque?

Publié le 10 août 2017 dans Conseils: Protégez votre auto par Michel Deslauriers

Il va sans dire que l’automobile constitue l'un des meilleurs moyens de se déplacer en toute liberté. Pour bon nombre d’entre nous, cette forme de liberté sera difficile à remplacer si jamais l’on n’est plus apte à conduire.

Évidemment, la fatigue et l’influence de l’alcool et des drogues réduisent grandement nos aptitudes derrière le volant, mais qu’arrive-t-il lorsqu’on éprouve des problèmes de santé? Dans certains cas, conduire une automobile peut s’avérer risqué.

On pense d’abord et avant tout aux aînés qui, en vieillissant, se retrouvent avec des réflexes moins vifs et possiblement une capacité de jugement diminuée. Par mesure de précaution, les conducteurs de 75 ans et plus doivent subir des examens médicaux et de la vue tous les deux ans.

Malheureusement, les problèmes de santé peuvent toucher les gens de tous âges. Par exemple, une personne aux prises avec une épilepsie non contrôlée s’avère particulièrement à risque, puisqu’une crise peut survenir à tout moment, sans avertissement, et carrément empêcher la personne d’immobiliser son véhicule. Non seulement ce conducteur met sa vie en danger, mais aussi celle de ses passagers et des autres automobilistes sur la route. Dans certains cas, une médication peut calmer les crises, et si un médecin juge qu’une personne épileptique prend ses médicaments comme prescrits, il peut lui accorder à nouveau le droit de conduire.

Dans le cas des personnes diabétiques, les traitements à l’insuline ou d’autres formes de médication peuvent causer de l’hypoglycémie, et par conséquent, entraîner des pertes de conscience ou des évanouissements. De plus, les complications à long terme du diabète incluent la perte de vision et des maladies du cœur ou du système nerveux, ce qui affecte également nos aptitudes de conduite.

Enfin, certains médicaments sur ordonnance ou en vente libre peuvent être incompatibles avec la conduite sécuritaire d’un véhicule, affectant notamment la vigilance, la coordination des mouvements et la vision. En cas de doute, il faut toujours consulter son médecin ou son pharmacien afin de s’assurer d’être apte à conduire sans risquer sa vie et celle des autres.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×