Volkswagen Touareg, histoire de marque

Publié le 25 janvier 2006 dans 2006 par Denis Duquet

Il est tout de même curieux de constater que nous rencontrons presque davantage de Porsche Cayenne sur nos routes que de Touareg. Pourtant, ce dernier est dérivé de la même plate-forme, se vend beaucoup moins cher et partage même son moteur V6 avec le Cayenne. Cette discrétion des ventes du Touareg, Volkswagen en est en partie responsable à la suite de sa chute libre sur le marché. Non seulement la fiabilité de la marque en a pris un coup au cours des cinq dernières années, mais ce constructeur semble toujours faire peu de cas de sa clientèle. Seule la compagnie sait faire et les autres doivent suivre le défilé… Mais le hic, c’est que le défilé est de plus en plus ténu.

Ce gros VUS a beau posséder une silhouette beaucoup plus élégante que celle du Cayenne, les gens s’en foutent un peu, car ils devront subir la compagnie et c’est de moins en moins une référence par les temps qui courent. Cela ne signifie pas pour autant que la qualité des produits en fait de conception et de comportement ne soit pas de première qualité. Mais c’est tout le reste qui fait fuir la clientèle. Nous en avons eu un autre exemple avec le Touareg qui a été offert pendant quelques mois avec un moteur turbodiesel V10 5,0 litres de 310 chevaux. Ce moteur est fabuleux et aurait probablement doute contribué à placer cette version du Touareg dans une classe à part. Malheureusement pour nous, les grands penseurs ont décidé qu’un véhicule de cette qualité devait se vendre plus de 100 000 $. Il est facile de deviner la suite. Les clients ont boudé le Touareg et se sont sans doute tournés vers Porsche, BMW, Cadillac ou Mercedes, si ce n’est pas Lexus ou Infiniti, alors que le prestige de ces marques va de pair avec le prix demandé.

Toujours au chapitre des moteurs, ce Volkswagen tout usage peut être équipé d’un moteur V6 dans la version moins luxueuse et d’un V8 avec la version toute garnie. Compte tenu du prix de l’essence prohibitif, plusieurs s’intéresseront au moteur V6. Heureusement, cette année, le moteur V6 voit sa puissance portée à 273 chevaux. C’est maintenant suffisant pour les deux tonnes et demie du véhicule ou ses 2 404 kg. Mais en tonne ou en kilogramme, c’est lourd. La boîte est moins occupée qu’avec la version à 220 chevaux mais les passages des rapports ne s’effectuent pas tout le temps en douceur. La même chose en accélération alors que la montée de la quatrième à la cinquième est invariablement marquée par un temps d’hésitation. Enfin, ce V6 consomme plus que le moteur V8 et il exige de l’essence super! Et contrairement à Porsche, VW ne propose pas de boîte manuelle avec ce moteur. Par ailleurs, il est difficile de trouver à redire à propos du moteur V8 4,2 litres de 310 chevaux. Comme le moteur V6, il est associé à une boîte automatique à six rapports et il ne lui faut que 7,5 secondes pour réaliser le 0-100 km/h. Les reprises sont à l’avenant, ce qui en fait l’un des VUS les plus agréables sur la route et les plus performants hors route. Malheureusement, ce moteur V8 consomme environ 15 litres aux 100 km et s’abreuve de super. Reste à savoir si vous avez le caractère assez trempé et le porte-monnaie assez épais pour visiter les pompes à essence afin de ravitailler votre passe-partout germanique !

Partageant sa plate-forme avec le Porsche Cayenne, le Touareg est assez bien nanti à ce chapitre et se tire très bien d’affaire sur la route, mais il est également équipé pour passer partout ou presque. Et cette fois, Volkswagen y est allé de son cru pour la conception de la transmission intégrale. Ce système 4Motion exclusif répartit la puissance de façon égale entre les deux essieux, tandis qu’une seconde gamme de rapports courts permet au pilote de s’aventurer sans appréhension sur les routes jugées impraticables. Puisqu’il s’agit d’un authentique VUS, les différentiels central et arrière peuvent être verrouillés. Ce système est offert en option. Mais les ingénieurs ne se sont pas arrêtés là étant donné que l’antipatinage est dédié à chaque roue alors qu’un système de retenue moteur assisté ajoute à la polyvalence. Le système de stabilité électronique est également de la partie. Autre astuce électronique facilitant les randonnées hors des sentiers, le Touareg est équipé de série d’une fonction qui limite la vitesse en descendant les côtes, et qui empêche le recul du véhicule lorsqu’on lâche la pédale de frein à l’arrêt dans une montée. Avec toute cette assistance électronique au pilotage, pas surprenant que cette Volkswagen aux larges épaules passe vraiment partout ou presque! Mais il faut également souligner que si les obstacles de la forêt ne l’effraient pas, c’est en tout confort qu’on circule.

Habitacle réussi

Le Touareg ne surclasse pas uniquement le Porsche Cayenne par ses lignes extérieures, son habitacle est également mieux réussi. Le tableau de bord est plus sobre et moins tape-à-l’oeil tandis que la texture des plastiques est mieux choisie. En fait, la planche de bord pourrait se retrouver dans la Phaeton tant elle est BCBG. Ici, l’aluminium brossé est vraiment de l’aluminium brossé et pas du plastoc, et la finition est impeccable. En contrepartie, certaines appliques de bois m’ont paru fragiles. Une bonne note également aux sièges avant qui offrent un bon support latéral en plus d’être confortables. Par contre, la banquette arrière est trop basse de sorte que les gens de grande taille ont la tête entre les genoux. Toute cette harmonie entre les éléments est rompue avec un système de navigation par satellite et une chaîne audio qui sont complexes et pas du tout intuitifs. Comble de tout, il faut aller dans le coffre arrière, très vaste soit dit en passant, pour aller remplacer les CD dans le lecteur placé dans la soute à bagages. Allez Messieurs de Wolfsburg, nous ne sommes plus en 1996 !

En résumé, le Touareg est un véhicule intéressant, vendu moins cher que le Porsche Cayenne mais qui est victime de la réputation de son constructeur.

Feu vert

Transmission intégrale efficace
Finition sérieuse
Soute à bagages géante
Efficace en hors route
Bonne tenue de route

Feu rouge

Moteur V6
Consommation élevée
Poids élevé
Faible diffusion
Absence de boîte manuelle

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×