D'ici peu, la MINI Clubman n'aura plus de secrets!
Avec l’arrivée de la 5 portes dans la gamme MINI, la marque anglaise se devait de repositionner sa Clubman qui se cherche, depuis, une vocation.
Au Salon de Francfort la semaine dernière, MINI a dévoilé la nouvelle Clubman. Avec son empattement allongé de quelque 10 cm, cette MINI est désormais aussi imposante qu’une Volkswagen Golf. Toutes les dimensions ont augmenté et le coffre peut engloutir entre 360 et 1 250 litres, ce qui est toutefois moins qu’une Golf.
Une technologie à peaufiner
La Clubman a conservé ce qui faisait à la fois son attrait et sa distinction, ses portes arrière à battant. Le système développé par Ford qui permet d’ouvrir le hayon simplement en passant la jambe sous le pare-chocs arrière a été repris par MINI. Un essai de ce système optionnel au Salon de Francfort n’a toutefois pas été très concluant… tout comme celui d’une Lexus RX 2016 essayée récemment. C’est beau la technologie… quand ça fonctionne! La porte arrière droite qui s’ouvrait dans le sens contraire (porte suicide) a fait place à deux portes conventionnelles.
Côté moteur, la grosse MINIfera confiance au trois cylindres 1,5 turbo de la Cooper de base alors que la version S aura droit à un quatre cylindres de 2,0 litres, également turbocompressé. À première vue, les 134 chevaux de la Cooper nous semblent un peu faiblards pour une aussi grosse voiture. Le 1,5 litre pourra être associé à une boîte manuelle ou à une automatique; à six rapports toutes les deux. Le 2,0 litres, lui, sera marié à une manuelle à six rapports ou à une automatique à huit rapports.
Consultez notre compte-rendu sur la MINI Clubman 2016.