Dieselgate : 11 millions de véhicules affectés; démission de Winterkorn

Publié le 23 septembre 2015 dans Actualité par Frédérick Boucher-Gaulin

Ça va de mal en pis pour Volkswagen, puisqu’il semblerait que le constructeur  ne soit pas au bout de sa peine en ce qui a trait au scandale des moteurs diesels.

Après que l’EPA (Environnemental Protection Agency, ou l’agence de protection environnementale des États-Unis) ait annoncé qu’un programme placé dans les ordinateurs des Volkswagen à motorisation diesel limitait la puissance du moteur lorsqu’il détectait qu’un test antipollution était en cours – permettant ainsi aux modèles concernés de satisfaire les normes —, il a été dévoilé que 482 000 véhicules étaient truqués aux États-Unis.

Selon un communiqué de presse envoyé directement par le manufacturier, la situation serait encore plus grave : apparemment, il y aurait beaucoup, beaucoup plus de modèles touchés à travers le monde.

Volkswagen avoue qu’il n’y aurait pas moins de 11 millions de moteurs diesels (soit l’intégrité des moteurs EA 189) équipés de ce programme, même si, selon le manufacturier, il est inutilisé sur la majorité d’entre eux – probablement parce que ces véhicules ne sont pas testés d’après les normes de l’EPA.

Par contre, il est important de noter que le constructeur compte bien faire amende : dans le même communiqué, Volkswagen s’engage à mettre de côté la coquette somme de 6,5 milliards d’euros pour mettre en place un rappel sur les véhicules concernés.

Il est évident que la réputation de Volkswagen en Amérique du Nord en prendra pour son rhume; on savait déjà que l’action du constructeur avait perdu 35 % en quelques jours, mais le couperet vient aussi de tomber pour le directeur général de la compagnie, Martin Winterkorn. Celui-ci vient d’annoncer que sa démission pave la voie à un départ à neuf pour la compagnie.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×