Bloodhound SSC : en route vers un record de vitesse

Publié le 28 septembre 2015 dans Actualité par Frédérick Boucher-Gaulin

Présentement, le record de vitesse pour un véhicule routier appartient au Thrust SSC; celui-ci a réussi à atteindre 1 228 km/h en 1997.

Depuis, personne n'a vraiment cherché à atteindre une vitesse supérieure; la technologie ne permettait pas de concevoir un véhicule suffisamment avancé pour battre cette vitesse... Jusqu'à aujourd'hui.

Voici le Bloodhound SSC conçu précisément pour battre le record gagné il y a maintenant 18 ans. Cette véritable fusée profite des toutes dernières avancées du monde moderne.

Pour propulser le Bloodhound, le fabricant a choisi d'utiliser la turbine Rolls-Royce EJ200 d'un chasseur Eurofighter Typhoon (notez que cette unité militaire est seulement prêtée à l'équipe, puisque les coûts d'achat sont assez prohibitifs...). Pour l'alimenter en combustible, il fallait trouver une pompe suffisamment puissante pour fournir 40 litres par seconde. Le constructeur Jaguar a donc décidé d'aider l'équipe de Bloodhound en fournissant un V8 suralimenté de 5 litres, le même que celui de la F-Type R. Au total, le véhicule déploie l'équivalent de 133 151 chevaux!

Le pilote qui sera chargé de conduire cette merveille technologique sera Andy Green; l'homme est habitué à ce genre de véhicule, puisque c'est lui qui était aux commandes du Thrust SSC en 1997! Sa mission sera simple : il devra atteindre pas moins de 1 609 km/h (en environ 55 secondes, si leurs calculs sont bons) pour que les efforts de toute l'équipe soient couronnés de succès.

Dès Pâques, l'an prochain, Bloodhound SSC effectuera son premier test, une petite balade de santé à 322 km/h; les ingénieurs utiliseront ensuite ces données pour peaufiner le bolide en vue de sa tentative de record en août 2016 dans un désert d'Afrique du Sud.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×