La nouvelle génération de camions Ford SD, révolutionnaire
Avec la nouvelle génération de camions SD (Super Duty - F-250, F-350, F-450 et F-550 châssis-cabine), Ford atteint de nouveaux sommets. Selon Ford, ces camions sont plus robustes et plus intelligents et ils offrent des capacités accrues par rapport à leurs prédécesseurs.
Selon Craig Schmatz, ingénieur en chef des camions Super Duty (SD), « ce qui est plus que jamais important pour nos clients, demeure la capacité de transport et de remorquage supérieure. Dans ce segment, c’est le nerf de la guerre! »
- À lire aussi: Voici le Ford Super Duty 2017
- À lire aussi: L’imagerie numérique en remplacement des rétroviseurs?
Ford ajoute la légèreté et la robustesse
Tout comme leur petit frère, le F-150, les nouveaux camions SD perdent du poids grâce à une utilisation intensive d’aluminium de catégorie militaire. La nouvelle carrosserie ainsi que la boîte en aluminium permettent de gagner 160 kg (350 lb), ce qui profite autant à la capacité de charge qu'à la capacité de remorquage. Toutefois, Ford n'a pas encore divulgué ces données mais promet qu'elles seront les meilleures de la catégorie.
Le nouveau châssis à poutre carré auquel sont ajoutés de nouveaux renforts transversaux pénétrants et soudés, les essieux et les organes de transmission plus solides de même que des boîtiers de transfert renforcés augmentent la capacité de travail tout en diminuant les risques de bris nuisibles à la productivité.
Premier regard
La nouvelle calandre horizontale accentue l’impression de largeur et donne au nouveau SD une apparence de robustesse tout en gardant des airs de famille. La nouvelle cabine, qui emprunte les éléments majeurs de la cabine du F-150, est une belle preuve de la réutilisation d’une base éprouvée ainsi qu’une excellente manière de réduire les coûts.
Les trois cabines – simple, allongée et double – sont plus longues que celles de la précédente génération et comportent des éléments tels qu’un compartiment à gants double ainsi qu’une console au plafond comprenant des interrupteurs permettant d’opérer au choix divers équipements. Les nouvelles cabines plus ergonomiques améliorent l’accessibilité aux commandes importantes telles que l’interrupteur de commande de freins de remorque. L’ingénieux compartiment verrouillable situé sous le siège arrière se met en place ou se range en un tour de main. Bien pensé, ce dernier n’entrave pas le plancher plat de l’arrière lorsqu’il est rangé.
En prenant place à bord des versions plus luxueuses, on y trouve des sièges en cuir climatisés avec système de massage, quelques touches de bois de bon goût et un système de communication et de divertissement avec écran de huit pouces.
La boîte entièrement en aluminium comprend le système breveté d’arrimage de cargo Ford. Le hayon qui peut être verrouillé, déverrouillé et ouvert à l’aide du porte-clés s’ouvre en douceur automatiquement et renferme un marchepied intégré.
Le côté intelligent du nouveau camion Ford
Intégrant de nouveaux systèmes d’aide à la conduite et jusqu'à sept caméras haute définition, cette nouvelle génération de camions pourrait devenir l’ultime véhicule pour remorquer.
Le système de caméra 360 degrés figure certainement parmi les plus évolués. Grâce à quatre caméras numériques, il offre une impressionnante vue à vol d’oiseau tout autour du véhicule. Ce système est combiné à un tout aussi impressionnant système de guidage de marche arrière. Ce dernier fait appel à l’imagerie numérique afin de suivre le mouvement de la remorque. L’illusion de mouvement des caméras est inouïe. De plus, il sera possible de se procurer un astucieux ensemble d’installation de caméra pour une remorque.
Et Ford d’en rajouter avec une nouvelle fonction zoom qui facilite l’arrimage de remorque à col-de-cygne ou traditionnel. C'est presque un jeu d’enfant.
Les nombreux systèmes d’aide à la conduite comprennent entre autres :
- Le nouveau système Ford’ SYNC® 3 – avec reconnaissance de la voix, interface graphique améliorée et un écran tactile de huit pouces;
- Un système d’alerte d’angle mort (BLIS) et d’avis de circulation transversale optimisé pour la gamme Super Duty et configurable afin d’accommoder diverses longueurs de remorques;
- L’aide au suivi de voie avec alerte de sortie de voie qui avertit le conducteur au moyen d'une série de vibrations sur le volant, lesquelles imitent les bandes rugueuses;
- Le régulateur de vitesse adaptatif avec avertissement de collision frontale et assistance de freinage qui détecte une possibilité de collision avec le véhicule à l'avant;
- Une illumination du pourtour du véhicule faisant appel à de mini-projecteurs à DEL, sous les rétroviseurs, ainsi que l’éclairage de la boîte de cargo;
- De nouveaux phares quadruples ainsi que des feux arrière à DEL, une exclusivité dans ce segment;
- Un système de surveillance de la pression des pneus de la remorque, une première pour ce type de camion.
En plus de cette impressionnante liste de systèmes d'aide à la conduite, Ford ajoute le système de direction assistée variable qui diminue l’effort à basse vitesse et réduit la sensibilité aux mouvements intempestifs du volant à plus haute vitesse.
Une mécanique qui a fait ses preuves
Il n’est pas surprenant d’apprendre que la plus récente génération du moteur diesel conçu et fabriqué par Ford, un V8 de 6,7 litres, ainsi que le V8 à essence de 6,2 litres, seront disponibles dans toute la gamme de camions et de châssis-cabines. Cette mécanique promet la plus impressionnante combinaison de puissance et de couple jamais vue dans la gamme SD. Il est toutefois dommage que Ford n'ait donné aucun détail sur ces moteurs ni avancé de chiffres de consommation, ce qui aurait au moins donné un point de comparaison.
Les moteurs V8 utilisent tous la transmission automatique à six rapports TorqShift.
La gamme de châssis-cabine offre également le V10 à essence de 6,8 litres.
La gamme Super Duty
Cinq modèles seront proposés : le XL, XLT, Lariat, King Ranch ainsi que le Platinum, modèle phare du haut de gamme.
Tous les camions SD seront produits à l’usine Ford au Kentucky et seront disponibles vers la fin de l’année 2016.