L’imagerie numérique en remplacement des rétroviseurs?

Publié le 30 septembre 2015 dans Technologie par Jean-Charles Lajeunesse

Alors que Ford présentait le F-250 SD 2017 et tous ses aides à la conduite et autres gadgets électroniques, un en particulier attira mon attention. Le système de recul guidé pour remorque (Ce n’est pas son nom officiel).

Notez que ce système ne reculera pas une remorque pour vous à la manière du nouveau système Pro Trailer Backup du F-150 2016. Sachez aussi que les camions SD se retrouvent généralement arrimés à de grosses et lourdes remorques. Ce système fournit plutôt une vue claire et détaillée de l’environnement de la remorque et de la direction dans laquelle elle se dirige.

L’imagerie numérique à son meilleur

Pendant que le représentant expliquait comment l’image rendait la manœuvre plus sécuritaire en suivant le mouvement de la remorque, je n’ai pu m’empêcher de penser à notre réalité climatique. Super! me dis-je, voilà un gadget qui ne durera qu’un hiver ici, les mécanismes des caméras mobiles exposés au sel s’oxyderont rapidement et auront vite fait de reléguer cette idée aux oubliettes!

C’était avant de découvrir tout le travail fait par les gens de Ford et leur utilisation ingénieuse de l’imagerie numérique. Les caméras restent fixes, seule l’image bouge!

Comment est-ce possible?

Les petites caméras haute définition à grand angle solidement fixées à la base des rétroviseurs latéraux transmettent l’image à un processeur d’image numérique. En fixant les caméras à la base du rétroviseur, leur champ de vision n’est pas altéré lorsque les rétroviseurs sont soit repliés ou télescopés.

Le processeur d’image ne montre que la portion de l’image au centre du champ de la caméra, le reste est masqué. Imaginez-vous une caméra visant le centre de l’ouverture d’une paire de rideaux. La magie est dévoilée lorsqu’on fait marche arrière et que la remorque change de direction. Le processeur découvre graduellement le côté requis tout en masquant simultanément le côté opposé.

L’illusion de mouvement de la caméra est inouïe et n’utilise aucun mécanisme. Le processeur d’images lie les images parfaitement afin de montrer où la remorque se dirige et ce qu’il y a autour. De plus, il est possible d’accroître le champ de la vue opposée en appuyant sur une flèche à l’écran.

Un des éléments d’un système de visionnement élaboré

Le système de recul guidé pour remorque n’est qu’un élément d’un système élaboré de visionnement par caméra disponible sur le Ford SD 2017. Le système utilise jusqu'à sept caméras offrant une remarquable vue à vol d’oiseau sur 360 degrés tout autour du véhicule. De plus, une caméra installée dans la calandre permet, dans une certaine mesure, de voir de chaque côté à l’avant, ce qui est pratique pour sortir d’un espace de stationnement ou d’une ruelle urbaine.

Le système de recul guidé est si nouveau que Ford ne l’a pas encore baptisé et il ne figure pas dans la vidéo promotionnelle du système de visionnement 360 degrés. Vous pourrez voir les images de l’écran ainsi qu’une vidéo montrant le système de visionnement 360 degrés dans la galerie de photos.

Jetez un coup d’œil à ce qui sera vraisemblablement le futur du rétroviseur.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×