Plan d'action en électrification des transports : ambitieux selon CAA-Québec
Présent au dévoilement du Plan d'action en électrification des transports 2015-2020 du gouvernement provincial, CAA-Québec se réjouit de la volonté du gouvernement de faire du Québec une référence pour l'électrification des transports. Toutefois, des questions restent en suspens quant à l'objectif de retrouver sur les routes québécoises 100 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables en 2020.
CAA-Québec se questionne quant au réalisme de l'atteinte de cet objectif, sachant qu'à l'heure actuelle, le parc automobile québécois compte un peu plus de 7 000 de ces véhicules. Afin que les attentes énoncées dans le présent plan d'action se réalisent, près de 20 000 véhicules électriques et hybrides devraient être vendus annuellement d'ici 2020. Pour y arriver, les efforts devront être plus importants que ceux consentis jusqu'à maintenant. C'est pourquoi, l'organisation se réjouit à l'avance de contribuer à ces efforts et continuera d'assurer la promotion de l'électrification des transports.
- À lire aussi: Le gouvernement dévoile son plan d'action en électrification des transports
- À lire aussi: Les constructeurs canadiens face au plan d'action en électrification
L'intérêt des citoyens québécois
Les véhicules électriques trouvent de plus en plus de preneurs au Québec. Des quelque 12 000 véhicules vendus au Canada, un peu plus de la moitié a été achetée en sol québécois. Cependant, leur utilisation demeure marginale. C'est pourquoi il est nécessaire d'investir massivement dans les efforts de communication s'adressant aux citoyens, afin de démystifier l'offre électrique. Les 8,6 millions de dollars prévus à cette fin risquent d'être insuffisants.
Prôner l'efficace plutôt que le spectaculaire
« Nous croyons aussi que les mesures annoncées par le gouvernement du Québec doivent avoir un impact quotidien pour les citoyens. C'est pourquoi nous saluons les mesures réalistes et concrètes prévues dans ce plan d'action », soutient madame Sophie Gagnon, vice-présidente communications et affaires publiques chez CAA-Québec. « Qu'on pense à l'augmentation du nombre de bornes de recharge, passant de 489 à 785 (dont 60 en mode rapide), à la reconduction des programmes Roulez électrique et Branché au travail, à la modification du Code du bâtiment incitant les promoteurs à prévoir les dispositifs de base pour l'installation éventuelle d'une borne de recharge dans toute nouvelle construction résidentielle ou à la modification du Code de la sécurité routière concernant les espaces de stationnement réservés aux voitures électriques », évoque-t-elle par exemple.
Financement du plan d'action
CAA-Québec se réjouit d'enfin connaître l'utilisation d'une partie des sommes amassées dans le Fonds vert, alors que 60 % de l'enveloppe budgétaire totale du plan d'action proviendra de ce fonds. Cet investissement de 252 millions de dollars représente l'une des premières utilisations d'importance de ce fonds, dans lequel l'argent ne cesse de s'accumuler. Comme les automobilistes sont de grands contributeurs de ce fonds, CAA-Québec est heureux que les sommes amassées soient utilisées pour mettre en place des solutions de transport qui leur seront accessibles et profitables. Rappelons d'ailleurs qu'en 2012, le Vérificateur général du Québec avait formulé de vives critiques sur la gouvernance, l'efficience, le suivi et la reddition de compte du Fonds vert. L'annonce d'aujourd'hui est donc un pas dans la bonne direction.
Sur le sujet:
- Réaction des constructeurs canadiens face au plan d'action en électrification
- Le gouvernement dévoile son plan d'action en électrification des transports