Le Tour de France en Ferrari; voici la F12tdf

Publié le 13 octobre 2015 dans Actualité par Frédérick Boucher-Gaulin

Mine de rien, la sublime Ferrari F12 date de 2012; dans la stratosphère de la haute performance, elle se fait déjà vieillotte. Même si son moteur V12 développant 730 chevaux est un des plus aboutis de l’industrie – et que sa sonorité est digne des plus grands cantanti italiens — le gros coupé n’est désormais plus à la dernière mode, dépassé par les Aston Martin Vulcan et autres Lamborghini Aventador SV.

Pour demeurer dans la course, Ferrari vient de dévoiler une version revue, améliorée et ultralimitée de son coupé grand tourisme : la bagnole que vous voyez dans les photos ci-dessus est la F12tdf.

Le nom peut sembler quelque peu étrange à première vue, mais son origine est intéressante : en effet, « tdf  » est là pour Tour de France, en hommage non pas à l’épreuve de vélo, mais à une course d’endurance qui parcourait la campagne française dans les années 50 et 60.

On remarque immédiatement la carrosserie remaniée de la F12tdf; grâce à un ensemble de bas de caisse agressifs, des ailes élargies, un déflecteur avant et plusieurs accents en fibre de carbone, la F12tdf se démarquera parmi les modèles inférieurs .

Sous le capot sommeille un V12 hautement perfectionné; avec une cylindrée de 6,3 litres, celui-ci développe 769 chevaux et 521 livres-pied de couple. La puissance maximale est atteinte à 8 500 tours/minute, ce qui signifie qu’il faudra faire chanter le moteur pour qu’il livre la marchandise. Youpi!

Grâce à une boîte séquentielle F1 à sept rapports, la F12tdf passe de 0 à 100 km/h en 2,9 secondes; si on lui laisse suffisamment de tarmac, elle atteindra 340 km/h.

Bien évidemment, ce n’est pas tout le monde qui pourra se procurer une Ferrari F12tdf; la production sera limitée à 799 unités, et l’on peut déjà imaginer que le coût du bolide sera plus exorbitant que jamais.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×