Volvo S80 2010, révision à mi-mandat

Publié le 26 février 2009 dans Nouveaux modèles par Le Guide de l'auto

L'actuelle génération des grandes berlines S80 de Volvo date de 2006. Ceci signifie qu'elle en est déjà rendue à la moitié de son temps écoulé, puisque sa durée de vie est généralement de huit ans. Et pour la circonstance, Volvo lui accorde un lifting plus que léger, mais assorti d'améliorations mécaniques et techniques dignes de mention, le tout sans oublier de mettre en relief l'apport d'un châssis plus étoffé. A l'intérieur, la finition, la présentation et les matériaux utilisés ont été revus à la hausse.

Pour plus de détails, voici un extrait du communiqué de presse émis par Volvo Canada

 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La Volvo S80 revigorée – nouveau châssis et nouveau chic

À l’issue d’une étude élaborée des exigences des clients du segment des berlines de luxe, le groupe du développement des véhicule de la Volvo Car Corporation a apporté à la S80 de modèle 2010 diverses modifications au niveau du style et de l’ingénierie qui vont rajeunir l’extérieur et l’intérieur du véhicule et présenter deux nouvelles options de châssis offrant une expérience de conduite distinctive.

« Nous sommes prêts à donner du fil à retordre à la concurrence, dit Stephen Odell, président et directeur général de Volvo Cars. Avec la nouvelle S80, nous élevons la barre à son plus haut niveau en termes d’exclusivité, de qualité et d’expérience de conduite. »

La Volvo S80 revigorée sera présentée en primeur au Salon de Genève les 5-15 mars 2009. Son prix sera annoncé à une date plus rapprochée de sa mise en vente.

« Au premier abord, la S80 revigorée semble à la fois plus grosse et plus élégante, explique Steve Mattin, directeur du design chez Volvo Cars. Mais nous lui avons aussi donné un visage plus sévère. En Allemagne, on parle de la “böser blick” en ce sens que le devant de la voiture a un air plutôt menaçant lorsqu’il apparaît dans le rétroviseur de la voiture qui la précède. Toutefois, la S80 se démarque encore plus par son habitacle. Son environnement est à la fois plus confortable et plus luxueux, dénotant une finesse de fabrication encore plus raffinée. Nous avons également axé davantage son intérieur vers le conducteur, en commençant par un nouveau volant de direction et une instrumentation modernisée. Nos experts des châssis et des moteurs ont fait en sorte que l’expérience de conduite soit tout aussi exclusive que son esthétisme intérieur. »

Précision du détail et qualité des matériaux

Monsieur Mattin et son équipe ont donné à la S80 une nouvelle calandre incorporant un logo agrandi de la marque du fer, reflet de l’ADN davantage extraverti des modèles de véhicules Volvo récents. On remarque aussi une nouvelle enjolivure des admissions d’air, de la partie inférieure des portes et de la partie inférieure des feux arrière.

Dans l’habitacle, l’accentuation s’est portée vers l’exclusivité et le confort. Les sièges en cuir doux et somptueux à piqûres agencées sont mis en valeur par les panneaux de porte agrémentés d’une même finition. Le tableau central flottant ultra-mince est rehaussé d’un cadre métallique soyeux qui accentue sa construction originale et relève son aspect exclusif, tout en créant un lien esthétique avec la Volvo XC60 lancée récemment.

Les instruments de la Volvo S80 revigorée sont mis en valeur par des cadrans en aluminium exclusifs et Volvo Cars lance ici ses volants de direction de nouvelle génération. L’accentuation mate à effet métallisé soyeux du volant de direction à quatre rayons se retrouve aussi sur le sélecteur de vitesse et sur le pourtour du bouton du démarreur.

« C’est l’agencement soigné des détails minutieusement étudiés qui donne son chic à cet environnement. Les sièges en sont un bon exemple. Nous nous sommes ici penchés sur le confort en créant une assise et un support latéral imbattables, le tout accentué par la qualité superbe du cuir scandinave ultra-doux », ajoute M. Mattin.

Nouveaux châssis

Au niveau du châssis, Volvo Cars a développé deux configurations bien distinctives – l’une choyant la sensation de confort suprême et l’autre procurant un plaisir de conduite des plus dynamiques. Le châssis confort sera offert en équipement standard tandis que le châssis sport surbaissé sera offert en option.

Le châssis sport présente un certain nombre de modifications favorisant une conduite plus énergétique. Ayant une plus grande rigidité, ce châssis a aussi été abaissé de 20 millimètres à l’avant et de 15 à l’arrière. L’interaction des ressorts écourtés et raffermis, des amortisseurs à plus grande capacité, des barres antiroulis plus fermes et des coussinets plus durs procure une sensation de conduite plus vive et un contrôle plus dynamique des mouvements de la voiture. Le système de direction a aussi été adapté pour fournir une sensation plus prononcée et une réaction plus nerveuse. Le système automatique de correction d’assiette est standard, ajustant électroniquement la suspension pour aider à maintenir le parallélisme de la carrosserie avec la surface routière, quelle que soit la charge du véhicule.

« Le nouveau châssis sport fournit une sensation de conduite fort agréable, dit Stefan Sällqvist, directeur de section pour la dynamique des véhicules chez Volvo Cars. La voiture a un caractère tout nouveau et se comporte comme si elle était plus compacte qu’elle ne l’est en réalité. Par contre, nous n’avons absolument rien sacrifié au niveau du confort. Les passagers profitent toujours d’une grande douceur de roulement, et pour ceux qui recherchent uniquement la douceur du roulement, nous avons une variante spéciale entièrement axée sur un roulement somptueux. »

Le châssis standard a été nanti d’une nature distinctement plus confortable qu’avant, avec des ressorts légèrement plus souples et un amortissement atténué. Il est conçu pour assurer le confort des longues randonnées, portant une attention particulière au confort des occupants du siège arrière.

« Ce châssis a maintenant une double personnalité, dit M. Sällqvist. Sans avoir à faire de compromis, nous avons réussi à proposer à nos clients un choix encore plus grand. Nous avons un châssis pour ces conducteurs qui apprécient pleinement un style de conduite actif et un autre pour ceux qui recherchent le grand confort. Cela dit, il demeure néanmoins difficile de vraiment rendre justice à cette technologie par une simple description. C’est d’abord et avant tout une question de sensation qui ne peut être pleinement appréciée qu’en en faisant soi-même l’essai sur la route. »

Une offre difficile à battre

La Volvo S80 livre concurrence dans un segment principalement dominé par une clientèle masculine qui porte un intérêt considérable aux voitures et qui a des attentes très précises au niveau de l’exclusivité, des propriétés routières et de l’image de la marque. Le choix d’une voiture est souvent basé sur les préférences et les goûts personnels de la personne, mais elle doit aussi servir de voiture familiale.

« Les clients de ce segment sont souvent très fidèles à la marque, dit M. Odell. Pour apparaître au radar des clients qui conduisent présentement des voitures de marque concurrente, notre offre doit être vraiment supérieure. Nous le faisons en livrant l’exclusivité, le confort et les propriétés routières d’un niveau supérieur absolu. En conjonction avec une sécurité d’avant-garde, cela rend la S80 revigorée très difficile à battre. Un véritable produit adapté à un style de vie. À ceux et celles qui connaissent la Volvo S80 mais n’en n’ont jamais fait l’essai, j’aimerais donner le conseil suivant : examinez cette voiture de plus près et prenez le temps de faire un bon essai de conduite. Ce que nous avons accompli saura sûrement vous émerveiller. »

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×