Ford Focus RS 2016 : plus de puissance, nouvelles technologies

Publié le 15 octobre 2015 dans Actualité par Frédérick Boucher-Gaulin

On sait déjà que la future Ford Focus RS sera un bolide assez spectaculaire; après avoir entendu parler de son rouage intégral, de son quatre cylindres turbocompressé de 2,3 litres emprunté à la Mustang Ecoboost et après un dévoilement ponctué de dérapages effectués par nul autre que Ken Block, il nous tarde de conduire la nouvelle petite fusée du manufacturier de Dearborn.

Nous avions entendu quelques spécifications sur la puissance de la compacte; elles faisaient état de 345 chevaux, ce qui est beaucoup pour une voiture de cette taille.

Semblerait-il que ce n’est pas assez; selon les plus récentes bribes d’information sur la Focus RS – qui arrivera en concession dès le printemps prochain, soit dit en passant —, c’est 350 chevaux et 347 livres-pied de couple qui seront envoyés aux roues de la voiture, probablement grace à une fonction Overboost. Pour générer autant de puissance, un gigantesque turbo a remplacé celui que l’on retrouve dans la Mustang; il approvisionne le moteur en air froid via un échangeur thermique et peut pousser jusqu’à 23,2 psi d’air comprimé. L’échappement est aussi unique à ce modèle et inclut des valves électroniques qui s’ouvriront pour laisser passer plus de gaz d’échappement et pour faire rugir le moteur sur demande.

De plus, une fonctionnalité sera ajoutée au système Start-Stop; lorsqu’un conducteur trop enthousiaste calera le moteur en essayant de partir trop rapidement – la Focus RS ne sera disponible qu’avec une boîte manuelle à six rapports, rappelons-le —, il lui suffira d’enfoncer l’embrayage complètement pour que le démarreur s’engage. Pas besoin de remettre la boîte au neutre et d’appuyer sur le bouton de démarrage (et vous pourrez ainsi faire croire à vos passagers que tout était intentionnel!).

Le coût de la voiture au Canada n’a pas encore été confirmé, mais on sait qu’elle sera vendue 36 605 $ chez nos voisins du Sud.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×