Camion vide ou chargé : sa consommation peut varier grandement

Publié le 5 novembre 2015 dans Conseils: Protégez votre auto par Michel Deslauriers

Les moyennes de consommation publiées par les constructeurs automobiles, établies selon des procédures définies par Ressources naturelles Canada, sont évidemment calculées alors que les véhicules sont vides. Par contre, le poids supplémentaire d’une charge dans un camion ou dans la caisse d’une camionnette, ou bien en remorquage, fera grimper la consommation de carburant.

Plus un moteur doit travailler, plus il doit tourner à des régimes élevés et plus il consomme, cela va de soi. Malheureusement, impossible de déterminer avec précision quel en sera l’impact, car l’augmentation varie selon plusieurs facteurs, tels que les habitudes de conduite de la personne au volant, l’aérodynamisme d’une remorque ou de la charge dans la caisse de la camionnette, la pression des pneus et la vitesse à laquelle se déplace le véhicule.

En outre, dans le cas des camionnettes, on peut choisir parmi plusieurs rapports de pont : un rapport élevé (ex. : 4.10 ou 4.30) permettra des accélérations plus rapides, une plus grande aisance à grimper des côtes et de meilleures capacités de charge et de remorquage. Mais puisque le moteur tournera généralement à des régimes plus élevés (et sera donc plus bruyant), l’économie de carburant sera réduite. Si l’on n’envisage pas de transporter régulièrement de lourdes charges avec notre camion, un rapport de pont plus bas (ex. : 3.08 ou 3.23) sera préférable, si plusieurs choix s’offrent à nous, bien entendu.

Le facteur le plus important demeure toutefois le conducteur. Selon le American Trucking Association, les camionneurs talentueux au chapitre de l’écoconduite consomment jusqu’à 35 % de moins que les camionneurs moins soucieux de leur conduite. Cet écart peut facilement être transposé aux conducteurs de camions légers, surtout ceux au volant de véhicules transportant ou remorquant de lourdes charges. Enfin, si l’on augmente notre vitesse à partir d’environ 90 km/h, on consommera davantage de carburant, alors le simple fait de ralentir nous fera économiser.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×