Le retour des intermédiaires
Au cours des dernières années, le sort des camionnettes intermédiaires comme le Toyota Tacoma et le Nissan Frontier ne semblait pas tellement encourageant. En effet, tous les autres constructeurs avaient abandonné cette catégorie et plusieurs spécialistes lui prévoyaient une fin imminente.
Du moins jusqu’à ce que General Motors décide de se lancer dans la course avec les Chevrolet Colorado et GMC Canyon. Le constructeur américain a profité du désintéressement envers les autres marques pour concocter de nouvelles camionnettes intermédiaires avec deux modèles plus spacieux et contemporains, dotés d’une mécanique moderne et enregistrant une consommation plus que raisonnable. En fait, ce sont des camionnettes qui ne sont pas nécessairement destinées à de lourds travaux, mais qui peuvent tracter un bateau relativement gros, transporter une charge importante et servir de camion à un entrepreneur par exemple. Un moteur quatre cylindres et un V6 sont au catalogue et seront bientôt rejoints par un moteur V6 Duramax diesel qui risque de faire un malheur dans la catégorie. Cela a causé un engouement renouvelé qui donne raison à GM de s’être lancé dans cette aventure. Mais sa position avantageuse ne devrait pas durer trop longtemps puisque le nouveau Tacoma de Toyota sera commercialisé au début de l’automne, tandis que la prochaine génération du Honda Ridgeline ne devrait pas tarder.
- À lire aussi: Un retard pour le Chevrolet Colorado/GMC Canyon diesel
- À lire aussi: Toyota Tacoma 2016, un authentique tout terrain, collines, roches, sable...
Tout cela est une bonne nouvelle pour les consommateurs, car ils auront un choix plus varié. Souvent, une camionnette de grandeur standard de catégorie 1500 se révèle trop grosse et trop onéreuse pour bien des gens. Les dimensions plus songées des intermédiaires leur conviennent à merveille. Il ne faudrait pas se surprendre si d’autres constructeurs se joignent à cette catégorie qui connaît une sérieuse renaissance.