L'hiver, ça prend des pneus d'hiver!

Publié le 26 octobre 2015 dans Dossiers et conseils par Marc-André Gauthier

Les feuilles sont rouges, prêtes à s’envoler au moindre coup de vent. Déjà, des flocons sont venus perturber la circulation par endroit, et le matin, le givre fait son lit sur les voitures.

Ces signes ne mentent pas, l’hiver arrive. En dépit de notre nordicité, il s’agit d’une réalité que plusieurs semblent vouloir oublier le temps de quelques mois d’été.

L’hiver implique de préparer son véhicule de diverses manières. Par exemple, une cire protectrice est la bienvenue, et il faut s’assurer d’avoir dans son auto un balai à neige, et idéalement une petite pelle pour se débrouiller en cas de sortie de route.

Mais le plus important demeure l’installation de pneus d’hiver.

« Pourquoi des pneus d’hiver? Mon père n’en avait pas sur son Toronado et il ne lui ai jamais rien arrivé »

Au Québec, le gouvernement a instauré une loi qui oblige les automobilistes à munir leur voiture de pneus d’hiver homologués entre le 15 décembre et le 15 mars. On reconnaît un pneu homologué par la présence d’un petit pictogramme représentant une montagne avec un flocon de neige.

Quoi qu’il en soit, pourquoi obliger les pneus d’hiver? Les « quatre saisons » ne font-ils pas l’affaire? Non.

Les pneus « quatre saisons » sont parcourus de rainures aptes à évacuer l’eau et la neige, mais jusqu’à un certain point. Le problème en hiver vient surtout de la gomme qui les compose. À partir de 7 degrés Celsius, le caoutchouc quatre saisons se contracte et perd de son efficacité. Ce faisant, l’absence de traction entraîne des distances de freinage plus longues, et surtout, en cas de manœuvre, les pertes de contrôle sont plus probables.

Pire encore, à -10 degrés Celsius, ces pneus sont complètement inefficaces. À cette température, ils sont dangereux tant ils freinent tard, et ils sont incapables d’évacuer la fine couche d’eau présente sur la neige et la glace, ce qui augmente exponentiellement le risque d’accident.

De leur côté, les pneus d’hiver homologués fournissent une traction complète de -40 à 7 degrés Celsius, et ils présentent des rainures conçues expressément pour composer avec la neige et la glace.

D’ailleurs, les pneus quatre saisons s’usent plus rapidement par temps froid, alors que ceux pour l’hiver s’usent plus rapidement par temps chaud. Assurez-vous de toujours avoir des pneumatiques appropriés pour chaque saison. Il en va de votre sécurité, et de celle de vos passagers.

Neige, glace et clous

Tout d’abord, les pneus à neige. Un pneu d’hiver est dit « à neige » lorsque le design de ses rainures a été pensé pour « mordre » dans la neige, facilitant ainsi les déplacements dans la neige, mais également dans la gadoue. De plus, ils évacuent généralement mieux l’eau.

Les pneus à glace, de leur côté, comportent un design assez différent des pneus à neige, étant conçus principalement pour agir comme des ventouses sur les surfaces glacées. Par conséquent, ils offrent un maximum de traction sur les surfaces inhospitalières, mais ils performent moins bien dans la neige et en cas de pluie.

Pour finir, les pneus à clous se font de plus en plus rares. À l’époque, l’intérêt de ce type de pneus était justement d’exercer de la traction sur les surfaces glacées, puisque les petits clous à la surface des semelles s’agrippent littéralement à la glace. Cependant, avec l’arrivée de pneus à glace, ceux à clous sont tombés en désuétude, d’autant plus qu’ils sont interdits à plusieurs endroits, car ils endommagent les chaussées.

Maintenant, sur quel type de pneus devez-vous vous arrêter? D’office, éliminons ceux à clous, sauf si vous vivez dans une région éloignée où il n’y a pas beaucoup de déneigement et d’épandage d’abrasif. En revanche, si vous habitez à proximité d’infrastructures routières régulièrement entretenues, ils sont inutiles.

Alors, à glace ou à neige?

Les pneus à neige facilitent le déplacement dans la neige, et sont donc recommandés aux gens vivant dans les grandes villes où ils auront à composer avec des rues mal déneigées, et de la gadoue en quantité importante.

Si vous faites de l’autoroute, les pneus à glace peuvent être intéressants, spécialement si vous tombez sur de la « glace noire ».

Cela dit, de nos jours, la plupart des pneus d’hiver ont des rainures conçues autant pour la neige que pour la glace. Pour savoir quel modèle choisir, informez-vous auprès de votre concessionnaire. Il pourra vous renseigner sur le meilleur pneu pour votre véhicule. Sinon, plusieurs publications spécialisées en consommation émettent des recommandations annuellement. D’ici quelques jours, nous mettrons en ligne un dossier sur les meilleurs pneus d’hiver.

L’important, c’est de ne pas se faire surprendre. Le mauvais temps arrive bien souvent avant le 15 décembre!

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×