Dynamique du véhicule

Publié le 27 octobre 2015 dans Technologie par Partenaire du Guide de l'auto

Dans le cadre de la dernière capsule technologique de la Formule ÉTS, la période de tests a été détaillée, ce qui couvrait toute la saison 2015 pour l’AXFF-15. Ou presque. Il restait encore la compétition amicale du Toronto Shootout, tenue sur le circuit de karting du Canadian Tire Motorsport Park en banlieue de Toronto. L’équipe était très enthousiaste pour cette compétition, car notre voiture était très performante.

Malheureusement, à quelques jours de la compétition, nos derniers démarreurs nous ont laissé tomber, éliminant ainsi nos chances de participer au Toronto Shootout. L’équipe tentera donc de régler ce problème de démarreurs pour la saison 2016 et commencera bientôt sa session de dynamomètre. Dans un autre ordre d’idée, l’équipe se penche aussi sur la conception de l’un de ses systèmes les plus importants, soit la dynamique.

Un conférencier apprécié

Durant le dernier mois de septembre assez chargé, un conférencier très influent dans le domaine de la dynamique du véhicule était de passage à l’ÉTS pour un séminaire de quatre jours. Ce séminaire Optimum G est très instructif et nous donne toujours d’excellentes idées de développement pour la voiture, autant en dynamique qu’en motorisation, en transmission de puissance ou même en aérodynamique. C’est d’ailleurs lors de ce séminaire que nous est venue l’idée de notre système de suspension 2015.

La compréhension de la dynamique du véhicule nous aide à mieux exploiter nos pneus afin de maximiser les accélérations dans toutes les directions désirées. Notre équipe est un leader à ce sujet en compétitions et notre compréhension des amortisseurs y est pour beaucoup. En effet, l’utilisation d’un dynamomètre d’amortisseurs nous permet d’avoir des amortisseurs stables, dont tous les paramètres sont connus et dont nous pouvons comprendre toutes les réactions. Comme le contrôle de la plate-forme (hauteur et angle de roulis) est essentiel pour maintenir les performances aérodynamiques les plus constantes possible, il est primordial de connaître chaque paramètre de la suspension. La compréhension du système dynamique en entier permet de garder les quatre roues au sol en tout temps et d’avoir la voiture la plus rapide en courbe!

La plus rapide!

Côté dynamique du véhicule, la saison a été un franc succès grâce à un design novateur permettant de contrôler indépendamment le roulis et le pompage (mouvement vertical) de la voiture, une première dans la compétition. Le concept nerveux et très agile permet de sillonner les circuits très serrés de Formule SAE plus rapidement que les compétiteurs!

Cette performance n’est toutefois possible que si le système est bien intégré et conçu en harmonie avec le design de la voiture. Comme l’une de nos lignes directrices est la légèreté, chaque pièce de chaque système doit être conçue dans cette optique. Ainsi, le choix de matériaux adéquats pour chaque application, l’analyse des forces en jeu, l’analyse des méthodes d’assemblage et fabrication ainsi que la facilité de maintenance sont tous des facteurs de conception extrêmement importants. En suivant cet exemple, notre système de suspension est presque entièrement fait par pliage et soudage de tôles d’acier, facilitant la fabrication, les réparations et permettant un design robuste, léger et fiable!

Une fois la voiture fabriquée et assemblée, l’équipe de dynamique part avec elle pendant quelques jours aux États-Unis pour la tester et déterminer des paramètres importants pour le Design d’Ingénierie en compétitions. Ainsi, l’inertie de la voiture est mesurée sur un banc d’essai, avant de faire subir des forces similaires à celles rencontrées sur piste afin de déterminer les déformations de chaque composante du système de suspension et de châssis.

L’importance de la validation

Ces données recueillies aux États-Unis, complémentées par énormément d’heures de tests au printemps, permettent de connaître la voiture et valider les hypothèses et théories posées en début de saison. C’est pendant ces tests que nous bouclons la boucle de l’ingénierie, c’est-à-dire en validant les calculs faits en conception avec des tests physiques réels. Cette période de tests permet aussi aux pilotes de s’habituer au comportement de la voiture, de comprendre cette dernière et ainsi d’optimiser leurs performances sur piste.

Chaque département est présentement en période de conception et nous avons encore énormément de boulot avant d’en arriver aux périodes de tests et de compétitions!

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×