Mazda RX-Vision Concept, le retour du moteur rotatif !

Publié le 27 octobre 2015 dans Tokyo par Sylvain Raymond

Mazda est entrée dans l’histoire en devenant le premier constructeur à commercialiser le moteur rotatif à grande diffusion. Les plus vieux se souviendront de la Cosmo Sport en 1967, la première voiture sport de Mazda à être équipée d’une telle mécanique. Les plus jeunes se souviendront sans doute de la RX-7 et plus récemment de la RX-8, une voiture commercialisée entre 2003 et 2012.

Si plusieurs ont pleuré la disparition des RX, Mazda n’a jamais cessé de continuer à développer son moteur « Wankel », cette appellation provenant du nom de l’inventeur, Felix Wankel. Contrairement à un moteur conventionnel qui utilise des pistons, le moteur rotatif produit sa puissance via la rotation d’un rotor triangulaire.

Le dévoilement du RX-Vision Concept au salon de Tokyo nous permet d’espérer le retour d’une sportive à moteur rotatif chez Mazda. On comprend que son nom « RX » laisse présager le retour éventuel de la RX-7 / RX-8 ou bien d’une RX-9 si le constructeur décide de lui consacrer une nouvelle appellation. Difficile de prédire l’avenir, mais il est évident que tous ces efforts n’ont pas été faits en vain et avec Mazda qui célèbrera ses 100 ans d’existence en 2020 et les 50 ans de son moteur rotatif en 2017, avouer que le synchronisme serait parfait !

Skyactiv-R

Présentée aujourd’hui en primeur mondiale au Salon de Tokyo, le RX-Vision Concept, qui utilise l’architecture de la MX-5, démontre les dernières avancées du constructeur en matière de voiture sport à moteur avant et à rouage arrière. Sous son long capot élancé, le modèle propose un moteur rotatif Skyactiv-R de nouvelle génération dont peu de détails techniques sont publiés pour le moment.

On sait toutefois que les ingénieurs en ont profité pour corriger certaines lacunes propres à ce moteur dans le passé, notamment sa consommation d’huile et son couple réduit à bas régime, et ce, sans recourir à la turbocompression. L’économie de carburant n’ayant jamais été le fort du moteur rotatif et afin de corriger le tir, Mazda lui a greffé sa technologie Skyactiv qui réduit au maximum le poids du véhicule et du moteur tout en maximisant la puissance du moteur grâce à un taux de compression très élevé.

Malgré sa capacité à accueillir que deux passagers dans sa version concept, le modèle comporte des dimensions supérieures à la MX-5. Ses lignes adoptent le langage de style KODO apportant une carrosserie abaissée, des ailes surdimensionnées, un long capot et des porte-à-faux réduits.

Mazda RX-VISION

Nombre de sièges: 2
Longueur : 4 389mm
Largeur : 1 925mm
Hauteur: 1 160mm
Empattement: 2 700 mm
Moteur: SKYACTIV-R
Pneus avant: 245/40R20
Pneus arrière: 285/35R20

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×