Lexus LF-LC : l’hydrogène passe au luxe
Pendant que d’autres manufacturiers semblent bien décidés à emprunter le domaine de la voiture électrique, Toyota est sur la voie de l’hydrogène. Après avoir dévoilé sa compacte Mirai fonctionnant avec ce type d’énergie, c’est maintenant la prochaine berline phare de Lexus qui utilisera une pile à hydrogène pour se mouvoir.
Nous avions découvert la LF-LC il y a déjà quelques mois; exposée sous forme de concept au Salon de l’auto de Detroit en 2012, la voiture a été proposée en tant que remplaçante de la vieillissante LS.
- À lire aussi: Lexus LF-LC GT Vision Gran Turismo en offrande à Sony
- À lire aussi: Lexus LF-Lc Concept: une production à tirage limité
La LF-LC a été conçue à la base comme un coupé; la plus récente version — qui vient d’être présentée au Salon de l’auto de Tokyo — est une berline qui semble plus près de la production que jamais. Elle arbore des dimensions plus réalistes, des roues de grosseur normale et de gigantesques phares arrière qui ne sont pas sans rappeler ceux de la Mirai.
L’habitacle est aussi plus réel, avec des sièges en cuir blanc et une console en bois. Les places avant ont l’air très confortables, et la console est très dépouillée.
Sous le plancher de la LF-LC, on retrouve une pile à hydrogène en forme de T; selon le communiqué de presse de Lexus, l’énergie générée par celle-ci est envoyée à un moteur actionnant les roues arrière ainsi qu’à une paire de moteurs plus petits dans chaque roue avant. Ceci donnerait à la voiture une maniabilité surprenante pour une berline de cette taille.
Il est encore trop tôt pour avancer une date de mise en vente, mais il est intéressant de savoir que Toyota/Lexus a l’intention d’installer sa motorisation à hydrogène dans des véhicules plus huppés.
- Visitez notre Zone Lexus
- Suivez l'actualité du Salon de l'auto de Tokyo