La Chevrolet Camaro COPO 2016 au SEMA

Publié le 4 novembre 2015 dans SEMA par Frédérick Boucher-Gaulin

La plus récente génération de la Chevrolet Camaro n'est pas encore sur le marché, mais ça n'empêche pas General Motors de travailler sur des projets connexes. Voilà que la nouvelle Camaro COPO 2016 vient d'être présentée au SEMA.

Au cas où vous ne connaissiez pas l'histoire de la COPO, voici un bref historique : en 1969, Chevrolet cherchait à se démarquer dans les courses d'accélération, très populaires à l'époque. Pour ce faire, quelqu'un chez Chevrolet eut l'idée de prendre le moteur de 427 pouces cubes de la Corvette et de l'installer dans une Camaro allégée. 

L'ennui, c'est que les lois stipulaient que seules les voitures de série étaient éligibles. Chevrolet prit donc la décision d'offrir cette Camaro particulière via son réseau de concessionnaires; cependant, il fallait la commander via le Central Office Production Order (ce qui lui donna le nom de COPO); elle n'était pas considérée comme un modèle distinct, mais bien comme une Camaro personnalisée. 

Aujourd'hui, la COPO est bien différente d'une Camaro de série; elle est équipée d'un essieu arrière rigide (remplaçant la suspension indépendante d'origine), un différentiel optimisé pour l'accélération en ligne droite, des engrenages renforcis, des freins plus performants, un réservoir d'essence approuvé pour la course, des roues Weld et des pneus Goodyear. Pour assurer un ralentissement plus « rapide », un parachute est aussi offert.

Plusieurs moteurs seront offerts, selon la classe dans laquelle la voiture courra, passant d'un 5,7 litre suralimenté à un V8 de 7 litres à carburateur.

Il n'y aura que 69 Camaro COPO 2016. Si vous en voulez une, sachez qu'elle ne pourra être utilisée que sur une piste de course (puisqu'elle n'est pas légale sur la route!). Quant à la voiture qu'on voit sur les photos, elle sera vendue à l'encan Barrett-Jackson l'an prochain pour un organisme de charité.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×