L'hiver et l'automobiliste québécois

Publié le 6 novembre 2015 dans Pneus par Jean-François Guay

Il fut une époque où le seul souci des automobilistes québécois durant l'hiver était de posséder une trousse de dépannage pour faire face aux tempêtes de neige. Parmi les accessoires recommandés, on trouve encore et toujours : la pelle, le balai à neige avec grattoir, les plaques de traction, les sacs de sable ou de sel, les fusées éclairantes, les câbles de survoltage, une couverture, de la nourriture non périssable, etc. On convient que ces articles coûtent chers et sont encombrants dans le coffre d'un véhicule, surtout qu'au moins un automobiliste sur deux (vérifiez auprès de votre entourage...) ne respecte même pas le code de sécurité le plus élémentaire en n'ayant aucun vêtement d'appoint tel des gants, une tuque ou des bottes décentes en cas de pépin sur la route!

Or, imaginez la stupéfaction de ces mêmes automobilistes quand le gouvernement a imposé quatre pneus d'hiver sur tous les véhicules de promenade immatriculés au Québec, et ce, du 15 décembre au 15 mars de chaque année. Une obligation qui représente une dépense de plusieurs centaines de dollars tous les deux, trois ou quatre ans (selon le kilométrage parcouru), des frais annuels de montage et démontage pour la pose des pneus, la prise de rendez-vous dans un atelier, la perte de temps et tout le reste... Mais, il est indéniable que l'adoption de la Loi 42 en 2008 a permis d'améliorer le bilan routier et de sauver des vies malgré qu'environ 85 % des automobilistes québécois avaient déjà pris la bonne habitude à l'époque d'installer des pneus d'hiver.

Au cours des dernières années, cette mesure gouvernementale a eu comme conséquence de multiplier les marques et les modèles de pneus d'hiver sur le marché québécois. Qui plus est, l'entrée en vigueur de cette loi a coïncidé avec l'explosion des grandeurs de pneus et de jantes chez les constructeurs automobiles. Cette corrélation a eu pour effet de hausser le prix des pneus à cause de l'offre et la demande, en plus de créer une pénurie de certains produits de niche aux dimensions exceptionnelles.

Revenez nous voir d’ici quelques jours pour notre top 10 des meilleurs pneus d’hiver sur le marché!

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×