Adieu et merci, George Barris

Publié le 5 novembre 2015 dans Blogue par Alain Morin

Il y a de ces gens qui influencent la vie de millions de personnes, simplement en donnant libre cours à leur passion. George Barris est de ceux-là.

George Barris est né à Chicago le 20 novembre 1925. Jeune enfant, il s’amuse déjà à fabriquer des modèles réduits en bois et la précision de ses œuvres lui permet de gagner quelques prix. Sa première vraie création se fait aux dépens d’une Buick 1925 que lui et son frère, Sam, modifient. C’est une réussite et les frères Barris commencent à se faire connaître.

Après la deuxième guerre mondiale, les frères Barris reprennent leurs activités et le succès est encore au rendez-vous. Ce qui attire l’attention d’Hollywood. En 1958, on voit une création des Barris au grand écran (High School Confidential). Et c’est parti pour la gloire. George est l’idéateur, l’artiste et le promoteur tandis que Sam est celui qui donne vie aux idées de son frère.

Au fil des années, George Barris créera des bolides qui marqueront le septième art. Il gagne ses lettres de noblesse avec la Batmobile de 1966. Outre cette voiture qui a fait rêver tous les petits gars (et quelques jeunes filles aussi!), il y en a eu des dizaines. Le Munster Koach, la Torino rouge et blanche de Starsky et Hutch et la Firebird de Knight Rider ne sont que quelques-unes des créations de Barris qui ont marqué l’imaginaire.

Cet artiste s’est paisiblement éteint le 5 novembre 2015 à sa résidence de Los Angeles, à 89 ans.

Oui, il devrait y avoir plus de George Barris en ce bas monde.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×