Du noir et blanc à la couleur
Vers la fin des années 60, au moment où Ford croulait sous les commandes pour sa Mustang, la télévision passait du noir et blanc à la couleur. La société changeait à un rythme effarant. Les années de guerre et de dépression étaient bel et bien derrière et l’avenir s’annonçait brillant.
Les mêmes commentaires s’appliquent très bien à notre Mustang qui, après des périodes pour le moins difficiles, revient à la vie. Comme pour se débarrasser de son passé trouble, elle vient tout juste de retrouver son Nightmist Blue d’origine (ou « bleu bruine de nuit » si vous avez l’âme poétique).
Peinture par étapes
Lors de notre dernier reportage sur l’évolution du Projet Mustang, la future beauté venait d’accueillir son moteur et sa transmission. Pour cela, il avait d’abord fallu aux étudiants de l’ÉMÉMM (École des métiers en équipement motorisé de Montréal) peindre le dessous et le compartiment moteur. Après, les portes, les ailes, le capot et le coffre ont pu être ajoutés, ajustés et sablés.
Ensuite, ce fut au tour de l’étape du « masquage », un mauvais mot qu’on pourrait remplacer par camouflage. Toutes les pièces qui n’ont pas à être peinturées de la même couleur que la carrosserie ou qui ne doivent pas recevoir de bruine de peinture (les fameux fumes) doivent être protégées par du plastique ou du ruban spécialement conçu pour l’industrie automobile.
Michel Gélineault et Jean-Alain Bouffard, respectivement professeur et étudiant en carrosserie, ont posé une première couche d’apprêt à l’époxy de marque PPG. Puis trois couches d’apprêt bâtisseur noir PPG ECP17 ont été vaporisées puis poncées à l’eau, d’abord au papier 600 puis au 800 (plus le chiffre est élevé, plus le grain est doux). Ensuite, la Mustang a eu droit à une couche de scellant PPG EC567 et était prête à recevoir la première de ses trois couches de peinture Nightmist Blue PPG 1903-a Envirobase.
Ce n’est jamais fini…
Le lendemain, professeur et étudiant ont poncé toute la carrosserie au papier 1 500 avant d’appliquer une couche de vernis PPG EC350. Enfin, l’étape de la peinture était finie. Ben non, c’est une farce! Il restait encore deux couches de vernis à appliquer. La peinture et le vernis ont été gracieusement fournis par Peintures Eurotek, une filiale de Uni-Select. Merci!
Lors de notre dernière visite à l’école, la peinture, fraîchement terminée, était absolument superbe. Aucune « pelure d’orange », aucune éraflure. Quand tous les accessoires seront montés, la Mustang reviendra dans le département de la peinture pour qu’on puisse réparer les petits accrocs qui ne manquent jamais d’arriver lorsque l’on réassemble une voiture. Elle recevra aussi les derniers soins esthétiques, elle qui en était, il n’y a pas si longtemps, plus près des derniers sacrements! Encore une fois, la voiture restaurée sera nettement supérieure à ce qu’elle était à sa sortie d’usine.
Au moment où vous lisez ces lignes, la Mustang devrait avoir reçu ses nouvelles roues et le mécanisme d’ouverture des portières sera installé. Les vitres devront attendre un peu avant d’être installées, car il faut que le toit soit en place pour pouvoir les ajuster.
Il reste encore beaucoup de travail à faire sur (et sous) la Mustang. Au moins, il y a maintenant de la couleur dans sa vie!