Mazda CX-3 2016 : champion et exceptionnel

Publié le 26 novembre 2015 dans Essais par Marc-André Gauthier

Qu’est-ce qu’un VUS? L’acronyme veut dire « véhicule utilitaire sport ». C’est un peu vague.

Le terme « utilitaire » implique que l’on parle d’un véhicule dont la fonction n’est pas seulement de déplacer des passagers, mais également d’être un outil commode, polyvalent, efficace, apte à transporter des objets.

Le meilleur exemple d’un véhicule utilitaire serait celui d’un gros véhicule utilisé par les forces armées. C’est pourquoi le mot sport est accolé au mot « utilitaire ». , Cette appellation indique ici un véhicule utilitaire civilisé, avec des accommodations et des accessoires de luxe, chose que l’on ne retrouve pas dans un véhicule proprement utilitaire.

Cela dit, les VUS sous-compacts semblent être la nouvelle mode, mais n’est-il pas pure fabulation que de croire que des véhicules si petits peuvent être utilitaire?

Un look qui n’a rien de militaire

Les premiers VUS qui sont arrivés sur le marché étaient carrés, inspirés de leur contrepartie militaire. Mazda a depuis longtemps abandonné l’idée de faire des VUS carrés. Le dernier fut le Tribute, disparu en même temps que le CX-7 pour faire place au puissant CX-5.

Le CX-3 est la plus récente nouveauté de Mazda. Il arbore fièrement le style Kodo, comme tous les produits récents de la marque. Ses courbes nous rappellent la Mazda3 dans toute sa splendeur, excepté que cette « Mazda3 » repose sur des échasses!

Un petit SKYACTIV sous le capot

Le CX-3 est le véhicule Mazda qui roule avec le plus petit moteur SKYACTIV. Il s’agit d’un quatre cylindres de 2,0 litres SKYACTIV, un moteur que l’on retrouve dans la Mazda3 de base.

Ce moteur de 146 chevaux fait un travail plus que convenable dans la Mazda3, pourtant, il semble manquer de souffle dans le CX-3. Les accélérations sont lentes, voire frustrantes par moment. Bien entendu, considérant le type de véhicule, nous ne devons pas nous attendre aux performances d’une voiture sport, mais en nous basant sur celles de la Mazda3 munie du même moteur, nous sommes en droit de nous interroger.

Comme la transmission automatique à 6 rapports fait un bon travail, le responsable ne peut être que le rouage intégral, qui doit gober de la puissance quelque part. Consolez-vous, tous les véhicules de cette catégorie sont lents, alors vous ne serez pas laissé en plan. Heureusement, en enregistrant une économie d’essence de 8,2 l/100 km lors de notre essai, le CX-3 s’avère  assez économique.

Un habitacle digne d’Audi

Quand on regarde les lignes et les divers éléments qui ornent l’habitacle du CX-3, on reconnaît plusieurs éléments qui semblent empruntés chez Audi, comme l’écran multimédia positionné tel un ajout sur la planche de bord, à l’exception qu’il ne s’escamote pas sur commande.

Cela dit, s’inspirer d’un autre constructeur n’est pas une mauvaise chose car, considérant le positionnement du véhicule, son habitacle est sublime. Avec quelques options, vous vous retrouvez dans un environnement esthétique supérieur à la moyenne, moderne et joli. Le système multimédia fait un bon travail, avec une interface tout aussi stylisée que le reste de l’habitacle.

Percer le mystère

Étonnement, ce petit VUS possède, et de loin, l’un des meilleurs châssis offerts présentement. Poussé à bout sur des chemins montagneux, il a démontré une tenue de route exceptionnelle pour un véhicule dont la vocation principale est d’amener les enfants à l’école, et de revenir avec l’épicerie dans le coffre. Comme le faisait remarquer un collègue, tout ce qui lui manque, c’est un moteur de 2,0l turbocompressé de 240 chevaux. On peut bien rêver, mais pour l’instant nous devons en rester là!

En tant que véhicule utilitaire, le CX-3 épate et déçoit, grandement dans les deux cas. Son système 4x4 est très efficace, et il devrait venir à bout de votre peur des mauvaises conditions météorologiques. En revanche, ses places arrière sont des plus limitées. Elles conviennent peut-être pour mettre un siège de bébé, ce que certains considèrent comme suffisant, mais des adolescents en pleine croissance vont rapidement se sentir à l’étroit, surtout si des adultes de plus de 6’0’’ s’assoient à l’avant et reculent les sièges au maximum. Le coffre n’est pas très grand non plus.

Il faut par contre savoir que ces défauts s’appliquent à la plupart des concurrents du CX-3. Les VUS sous-compacts sont énigmatiques à ce chapitre. Ils offrent des qualités utilitaires, tout en manquant cruellement d’espace, ce qui rend l’aspect utilitaire assez litigieux...

Côté comportement, ils ne sont pas tous égaux, et le CX-3 surpasse les autres. Autrement dit, il a les défauts inhérents à son créneau, mais son comportement est exceptionnel, ce qui en fait un choix évident.

Sur le sujet:

Fiche d'évaluation
Modèle à l'essai Mazda CX-3 2016
Version à l'essai GT TI
Fourchette de prix 20 695 $ – 28 995 $
Prix du modèle à l'essai CA$28,995
Garantie de base 3 ans/illimité
Garantie du groupe motopropulseur 5 ans/illimité
Consommation (ville/route/observée) 8.8 / 7.3 / 8.3 L/100km
Options n.d.
Modèles concurrents Buick Encore, Chevrolet Trax, Fiat 500X, Honda HR-V, Jeep Renegade, Kia Soul, MINI Countryman, Mitsubishi RVR, Subaru XV Crosstrek
Points forts
  • Design et finition impeccables
  • Système quatre roues motrices efficace
  • Tenue de route impressionnante
  • Châssis rigide
Points faibles
  • Moteur un peu juste en puissance
  • Suspension trop ferme pour certains
  • Espace des places arrière risible
  • Insonorisation à améliorer
Fiche d'appréciation
Consommation 3.5/5 Pour un véhicule à rouage intégral, le CX-3 a une consommation intéressante.
Confort 3.5/5 Des sièges confortables viennent en renfort à une suspension ferme.
Performances 3.5/5 Les performances du moteur de 2,0 lires sont un peu justes, mais il faut relativiser.
Système multimédia 4.0/5 Le système maison de Mazda est de loin l'un des plus efficace et fonctionnel au monde.
Agrément de conduite 4.5/5 Bâti sur un châssis incroyable, la tenue de route, le ressenti et l'adhérence sont tout simplement irréels pour un véhicule qui ne se veut pas une voiture sport.
Appréciation générale 4.0/5 Le CX-3 porte en lui les défauts inhérents à sa catégorie, mais les qualités de sa famille.
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×