VW Polo 2010, elle passe dans les ligues majeures

Publié le 3 mars 2009 dans Genève par Gilles Olivier

La 5e mouture de la populaire Volkswagen Polo, la seconde voiture la plus vendue du groupe allemand, vient de nous être dévoilée en grande première mondiale, dans le cadre du salon de l’auto de Genève. Cette année, ce salon présente pas moins de 85 nouveautés inédites et cette nouvelle venue se retrouve parmi les voitures les plus attendues de ce salon.

Lancée en 1975, cette voiture de catégorie sous-compacte dont les dimensions se rapprochent de celles de la Honda Fit, s’est vendue à plus de 10,5 millions d’exemplaires à travers le monde, ou presque car cette dernière n’a jamais foulée le sol nord-américain, du moins jusqu’à présent.

Un pas de géant

Non pas que sa devancière était une voiture au style conservateur, bien au contraire, mais cette 5e monture de la Polo, la fait paraître comme tel. C’est le jour et la nuit entre les deux styles et j’exagère à peine. Ainsi, le châssis a été renforci et qu’en plus son poids a été revu à la baisse et ce de l’ordre de 7,5 %. 

D’abord, notons la présence de la nouvelle calandre maison apparue pour la première fois, sur le coupé Scirocco et que l’on retrouve également sur la 6e mouture de la légendaire Volkswagen Golf.

Le look hatchback à cinq portières est scrupuleusement respecté et pour cause, car ce type de carrosserie est le prisé par l’automobiliste européen. Bien que les dimensions de la nouvelle version soient à peine rehaussées par rapport aux données du modèle précédent, la nouvelle Polo présente une silhouette plus massive et surtout plus élégante qui lui permet de passer à un registre, voire à une catégorie supérieure et ce à bien des niveaux.

Plus cossue de partout

Bien que le constructeur présente cette voiture comme une cinq places, il appert que dans les faits, cette dernière peut tout de même accueillir aisément quatre passagers, même de forte taille et leurs bagages. Côté confort, on a opté pour de nouveaux sièges plus enveloppants et par conséquent plus confortables.

La planche de bord est toute nouvelle, entièrement revue et repensée. Son design est près de celui de la nouvelle Golf, ce qui est plus que positif pour cette dernière. D’une part, l’ergonomie est en net progrès et d’autre part, elle peut désormais faire place à toutes les nouvelles technologies du multimédia disponibles, dont le système de navigation.

Motorisations plus économes et plus écolos…

Évidemment, la nouvelle Volkswagen Polo qui nous est dévoilée à Genève dispose d’une palette de motorisations à essence ou diésel, répondant spécifiquement au marché européen, voire certains marchés asiatiques ou d’Amérique du sud.

Là-bas, les moteurs diésel sont extrêmement populaires et la nouvelle Polo dispose d’une toute nouvelle famille de moteurs TDI à rampe commune et à injection directe, souples, économiques et plus propres que jamais. Ainsi, on retrouve le moteur quatre cylindres de 1,6 litre TDI offert sous trois variantes, offrant respectivement des puissances de 75 et 90 chevaux. Une version Bluemotion de ce moteur annonce une consommation d’essence phénoménale de seulement 3,3 li/100km et des émissions de 87 g/km.

Du côté des moteurs atmosphériques, nous retrouvons le nouveau quatre cylindres de seulement 1,2 litre dont les puissances varient de 60 à 70 chevaux. La version TSI de ce dernier développe une puissance de 105 chevaux, tandis que le moteur de 1,4 litre délivre 85 chevaux.La consommation du moteur 1,2 li TSI est de 5,5 li/100 km et ses émissions de CO2 sont de 129 g/km. Le moteur de 1,4 litre TSI tant qu’à lui développe 170 chevaux et est réservé au modèle GTI. Un moteur dit d’entrée de gamme de 86 chevaux suivra de quelques mois la sortie de la nouvelle Polo.

Des boîtes manuelles à cinq et six vitesses sont au programme. De plus, elles pourront être associées à un système ‘anti-recul’, que sauront appréciés les gens qui peinent à repartir dans une pente abrupte. Elle pourra même disposer de la boîte séquentielle DSG à double embrayage à sept rapports, évidemment offerte en option. Une transmission automatique à six rapports est également offerte.

Le marché Nord-Américain

La nouvelle Volkswagen Polo sera commercialisée en Europe dès le mois de juin prochain. Et selon toute vraisemblance, cette dernière devrait traverser l’Atlantique quelque part en 2010. Elle viendrait ainsi, prendre la place des modèles Golf et Jetta City.

Voilà une petite voiture qui répond avec énergie à la nouvelle donne du marché automobile en Amérique du Nord.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×