Hyundai Sonata hybride 2016 : Y prendre plaisir

Publié le 23 décembre 2015 dans Essais par Marc-André Gauthier

Les voitures hybrides… Ah, les voitures hybrides! Que dire qui n’a pas déjà été dit sur ces voitures animées des meilleures intentions?

Si les voitures 100% électriques ne conviennent pas à tout le monde, il est à se demander pourquoi les véhicules hybrides, qui eux conviennent à tout le monde, ne sont pas plus populaires.

Eh bien, les véhicules hybrides sont généralement plus chers, et le marketing qui les entoure est souvent peu séduisant. Même concernant le design, ces voitures sont dessinées pour que l’on sache dès le départ qu’elles sont hybrides. Ce processus de création donne systématiquement des voitures moins belles que les originales, enlaidies par des roues horribles, et des grilles avant sorties tout droit de l’imagination d’un savant fou.

Mais ce n’est pas le cas de la Sonata Hybrid. Serait-ce une voiture hybride parfaite, le Saint Graal des conducteurs réticents à faire le saut? On dirait bien.

Le désastre visuel évité

Pour nous rappeler que nous avons affaire à une automobile hybride, Hyundai a mis des « badges écologiques » sur les côtés, à l’arrière, elle a changé les roues pour quelque chose de plus « aérodynamique », et la grille avant a également été retravaillée. Celle-ci ressemble à ce que l’on retrouve sur les produits Kia bien équipés. Composée d’alvéoles inversées, toute en noir, elle est discrète et élégante.

Sinon, il s’agit d’une Sonata dans toute sa splendeur, avec son toit allongé jusqu’à l’extrémité du coffre qui donne l’impression d’un coupé à 4 portes, comme la Audi A7, plutôt qu’une berline classique.

Une mécanique hybride prometteuse, mais pas si performante

Les hybrides doivent composer avec deux moteurs, l’un électrique, l’autre à essence, travaillant en synergie pour optimiser la consommation d’essence de la voiture. Synchroniser ces deux systèmes à la perfection relève de la maîtrise d’un art nouveau. À basse vitesse, en démarrant d’un coin de rue ou en circulant dans le trafic, seulement le moteur électrique fonctionne. À un moment, si la vitesse ou l’effort d’accélération devient trop important, le moteur à essence prend le relais.

Cette mécanique développe 193 chevaux, et la puissance est envoyée aux roues avant à l’aide d’une transmission automatique à 6 rapports, munie d’un embrayage pour faire travailler les deux moteurs ensemble. Cette motorisation permet une consommation de 6,3 l/100 km au combiné, c’est excellent! Si vous faites principalement de l’autoroute, vous ferez encore mieux.

Cela dit, même si le décollage peut sembler lent, la Sonata hybride réagit plus rapidement que bien de ses rivales, comme l’Accord, par exemple.

Un habitacle spacieux et raffiné

L’habitacle de la Sonata fait preuve de beaucoup de raffinement, qui démontre tout le savoir-faire de Hyundai, ce qui est en soi une bonne chose, considérant que la marque se lancera dans la fabrication de véhicules de luxe, très prochainement.

Inspirés du design de la Hyundai Genesis, les instruments de la planche de bord sont légèrement orientés vers le conducteur. Les sièges sont confortables et recouverts de cuir perforé qui semble de bonne qualité, tandis que les places arrière, douillettes, laissent beaucoup de dégagement pour les jambes. Sans parler du coffre pratiquement aussi spacieux que celui d’une Sonata ordinaire, chose remarquable pour une voiture hybride, considérant que la plupart du temps, il est amputé pour laisser place à des batteries, qui dans le cas de la Sonata se trouvent dissimulées intelligemment sous le coffre.

La version Limited (milieu de gamme) comprend plusieurs accessoires de luxe, comme la navigation par satellite, les sièges chauffants, le toit panoramique, mais ceux qui désirent une expérience complète devront se tourner vers le modèle Ultimate, qui inclut notamment des sièges ventilés, pour les chaudes journées estivales.

Le système multimédia n’a rien de particulier, étant utilisé dans la plupart des produits Kia et Hyundai. Plein de fonctionnalités intéressantes, il peut cependant être difficile à manier, vu la quantité de boutons physiques en dépit d’un écran tactile. Notez également la présence d’un menu à même le tableau de bord qui permet de régler des paramètres farfelus, comme la musique que vous entendez lorsque vous démarrez et arrêtez l’auto!

Le monde à refaire

Le Sonata Hybrid bénéficie de la même suspension que ses sœurs plus traditionnelles. Cette suspension inspirée des véhicules européens lui confère une tenue de route convaincante, voire sportive, mais cela s’obtient au prix d’une fermeté qui ne plaira pas aux amateurs de suspensions dites « trampolines ». La direction de la voiture n’est pas des plus communicatives, et cela n’a rien à voir avec son hybridation. Il s’agit d’un défaut inhérent au modèle. Il est possible d’augmenter la fermeté de celle-ci à l’aide d’un bouton qui sélectionne un mode entre Confort, Normal et Sport, mais cette assistance est trop artificielle.

Le temps de réaction du moteur peut être amélioré en désactivant le mode Écologique, mais ce n’est pas souhaitable, puisqu’une petite amélioration se troque contre une économie d’essence moindre. Alors, on se surprend à aimer conduire cette voiture. Comme la Sonata ordinaire. En fait, la Sonata Hybrid nous fait voir qu’il n’est pas nécessaire d’acheter une auto ennuyeuse à mourir afin d’avoir une expérience hybride.

À 6,3 l/100 km à la fin de notre semaine d’essai, la Sonata s’est avérée être une manière intéressante d’économiser de l’argent en se rendant au travail, dans un confort et dans un luxe supérieur à la moyenne. Dans les faits, il s’agit, sans aucun doute, de l’une des meilleures voitures hybrides sur le marché.

Sachez, d’ailleurs, qu’une Sonata munie du quatre cylindres de 2,4 litres consomme, en moyenne, 9,0 l/100 km. Si vous faites 20 000 km par année, cela vous fait une belle facture d’essence, considérant 1,15 $ le litre, de 2 070 $ d’essence par année. Avec la même méthodologie, on obtient une facture de consommation de 1 449 $ par année pour l'hybride. Cela donne une différence d’environ 600 $ par année. Considérant que la différence entre une Sonata 2,0 GLS et une Hybrid de base (équipement similaire) est de 2 000 $ (de plus pour cette dernière), il vous faudra garder votre voiture pendant 3-4 ans avant de rembourser votre investissement.

Autrement dit, plus vous faites de kilométrage, plus l’hybride vous avantage!

Fiche d'évaluation
Modèle à l'essai Hyundai Sonata 2016
Version à l'essai Hybride Limited
Fourchette de prix 23 999 $ – 39 500 $
Prix du modèle à l'essai 33 799 $
Garantie de base 5 ans/100 000 km
Garantie du groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
Consommation (ville/route/observée) 6,6 / 5,9 / 6,3 L/100km
Options n.d.
Modèles concurrents Ford Fusion, Honda Accord, Kia Optima
Points forts
  • Véhicule des plus économiques
  • Habitacle bien fini et silencieux
  • Places arrière généreuses
  • Sièges confortables
Points faibles
  • Accélérations lambines
  • Temps de réponse de l'accélérateur long
  • Transmission lente à réagir
  • Suspension un peu raide
Fiche d'appréciation
Consommation 4.0/5 À 6,3 l/100km, la Sonata Hybride se présente comme une intermédiaire des plus économiques.
Confort 3.5/5 Les sièges sont confortables, mais la suspension est un peu raide.
Performances 3.0/5 À cause d'une transmission lente à réagir, les 193 chevaux hybrides se perdent.
Système multimédia 3.5/5 Système plein de fonctionnalités, mais il y a trop de boutons.
Agrément de conduite 3.5/5 La Sonata tient bien la route, gracieuseté d'une suspension juste assez sportive, mais un peu raide.
Appréciation générale 4.0/5 En tant que voiture hybride, la Sonata présente un ensemble attrayant.
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×