Mazda CX-9 2016 - Style KODO et moteur turbo

Publié le 18 novembre 2015 dans Los Angeles par Gabriel Gélinas

Le tout nouveau Mazda CX-9 fera son entrée au pays au printemps 2016. Il sera animé par un moteur quatre cylindres de 2,5 litres turbocompressé, le constructeur japonais ayant décidé d’ajouter la suralimentation au moteur qui équipe les Mazda6 et CX-5 pour son VUS de grande taille.

Il faut bien le dire, le CX-9 de première génération était le moins « Mazda » des Mazda avec son V6 qui partageait ses origines avec le moteur Duratec de Ford, sans parler de son style qui n’avait rien à voir avec celui des modèles plus récents de la marque, même si sa partie avant avait été redessinée en 2013. Avec le nouveau modèle, dévoilé au Salon de l’auto de Los Angeles, Mazda propose un look différent. Et surtout, une nouvelle motorisation : le fabricant émule ainsi Volvo qui a également retenu un quatre cylindres suralimenté pour son XC90.

Le nouveau moteur turbocompressé

Cette nouvelle version turbocompressée du moteur quatre cylindres de 2,5 litres développe 227 chevaux ainsi que 310 livres-pied de couple, soit l’équivalent d’une cylindrée de 4,0 litres en ce qui a trait au couple, selon Mazda. Le taux de compression de ce moulin est plutôt élevé à 10.5:1, mais il peut tout de même carburer avec de l’essence ordinaire. De plus, il est doté d’une technologie appelée Dynamic Pressure Turbo, qui lui permet de s’adapter à la pulsation des gaz d’échappement. Ainsi, à bas régime, le volume des ports d’échappement est réduit par une série de soupapes juste avant que les gaz d’échappement n’arrivent à la turbine, ce qui permet d’en optimiser chaque pulsion. À un régime moteur plus élevé, les soupapes s’ouvrent ce qui permet à la turbine d’être entraînée par un flot continu des gaz d’échappement. Nous aurons prochainement l’occasion de faire l’essai d’un prototype de présérie du CX-9. Nous vous ferons part de nos impressions de conduite et après avoir constaté ce dont ce moteur suralimenté est capable.

Le style KODO et un habitacle d’inspiration Audi

Côté style, il est clair que le CX-9 reprend le langage visuel KODO, ainsi que plusieurs éléments de design inaugurés sur le récent CX-3. Le modèle de série ressemble beaucoup au véhicule concept Koeru dévoilé au Salon de l’auto de Tokyo. Le nouveau CX-9 mesure 5 065 millimètres en longueur, soit 30 de moins que le modèle antérieur, mais son empattement a progressé de 55 millimètres, ce qui permet d’augmenter le dégagement pour les jambes des passagers arrière. Évidemment, la troisième rangée de sièges est encore au rendez-vous, et l’accès à ces places est maintenant rendu plus facile puisqu’il est possible de déplacer les sièges de la deuxième rangée — même si un siège d’appoint pour enfant y est fixé — en actionnant un seul levier. Le poste de pilotage est très semblable à celui des autres véhicules de la marque, avec un look inspiré de celui des récents modèles Audi et une très belle qualité de finition intérieure. Le CX-9 fait également le plein de plusieurs accessoires et fonctionnalités comme les systèmes de sécurité avancés ou l’affichage tête haute, par exemple.

Nous aurons l’occasion de vous livrer nos impressions de conduite du nouveau CX-9 très bientôt et nous vous invitons à garder le contact pour la suite des choses. 

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×