Porsche 911 Carrera 2017 : Déjà la Targa et le rouage intégral

Publié le 20 novembre 2015 dans Los Angeles par Marc Lachapelle

Porsche a longtemps présenté les multiples variantes de la mythique série 911 en succession, prenant grand soin de les espacer savamment d’une année ou deux, en règle générale. Or, ce rythme s’est drôlement accéléré ces derniers temps. Au Salon de Francfort, début septembre, le constructeur allemand exposait simultanément des versions coupé et cabriolet d’une 911 sérieusement rafraîchie. Une grande sportive dont même les versions « ordinaires » et S sont désormais dotées de moteurs turbocompressés.

Une nouvelle Targa au pays du soleil

Deux mois plus tard, à peine, Porsche dévoilait hier la nouvelle 911 en configuration Targa en prélude au Salon de Los Angeles. Elle annonçait du même coup la disponibilité de versions « 4 » à rouage intégral de tous les modèles déjà lancés.

Pour sa dernière prestation à titre de président de Porsche North America, Detlev von Platen soulignait qu’on ne pouvait choisir meilleur endroit pour lancer cette sportive à toit escamotable que la Californie, meilleur marché de la planète pour la Porsche 911. Cette affirmation était appuyée de belle manière par la présence sur scène d’une Targa des premières années, évidemment immaculée.

La nouvelle Targa reprend le toit escamotable unique créé pour la 911 de type 991. Son grand panneau vient se loger derrière les (minuscules) places arrière après un ballet mécanique impressionnant au cours duquel l’immense lunette arrière incurvée se soulève pour le laisser passer. Tout ça en touchant un seul bouton!

Plus puissantes et plus frugales aussi

Toutes les versions annoncées de la 911 pour la fournée 2017 profitent de nouveaux moteurs turbocompressés plus puissants et plus souples, qui promettent aussi une consommation réduite de 12%. Le six cylindres à plat de 3,0 litres produit 370 chevaux et 331 lb-pi de couple ou alors 420 chevaux et 368 lb-pi de couple pour les versions S.

Les nouvelles 911 équipées du groupe optionnel Sport Chrono ont droit du même coup à une molette installée sur le volant qui permet de choisir entre quatre modes de conduite, comme sur la spectaculaire 918 Spyder. Une nouveauté bien sûr inspirée du manettino qu’offre Ferrari depuis belle lurette. Chacun de ces modes effectue des réglages spécifiques pour la suspension, les supports de moteur actifs, la boîte de vitesse PDK à double embrayage et l’échappement sport, le cas échéant. Un autre bouton étiqueté Sport Response place la voiture en mode d’accélération maximale pendant 20 secondes. Un peu comme le bouton Push-to-Pass que l’on retrouve dans certaines voitures de course.

Mutations motivées pour les versions « 4 »

Sachant que plus du tiers de toutes les 911 produites sont dotées du rouage intégral, on ne s’étonne pas que les stylistes et les ingénieurs soient aux petits soins pour les Carrera 4 et Targa 4. En plus des diverses retouches esthétiques apportées aux modèles 2017, les « 4 » se distinguent à nouveau par une bande horizontale lumineuse qui relie les feux arrière. Ce trait horizontal vient également adoucir et compenser l'effet visuel des ailes arrière qu’on a élargies de 4,4 cm chacune pour couvrir la voie plus large des modèles à rouage intégral.

La suspension réglable PASM (Porsche Active Suspension Management) de série réduit la hauteur de caisse de 10 mm et un essieu arrière à roues directrices — emprunté aux 911 Turbo et 911 GT3 — est offert en option sur les versions S, pour plus d’agilité, de maniabilité et de stabilité. Autre nouveauté intéressante : un système hydraulique qui permet de relever l’avant de 40 millimètres en moins de 5 secondes pour franchir une entrée ou une sortie de garage en forte pente sans accrocher votre précieuse 911.

En prime avec la motricité accrue du rouage intégral : des accélérations encore plus fougueuses. Surtout avec le mode Départ-canon » infaillible de la boîte PDK. Les chronos 0-100 km/h promis vont de 4,1 secondes pour la Carrera 4 à 3,8 secondes pour la Carrera 4S.

Les nouvelles 911 Carrera 4 et Targa 4 arriveront au pays vers le mitan de l’année 2016. Les prix de la Carrera 4 sera fixé à 110 100 $ alors que celui de la Targa 4 sera de 124 100 $.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×