ROBORACE: la course, sans pilotes!
Depuis le début des temps, la course est une discipline qui pousse les compétiteurs à leurs limites : qu’on parle des courses de chevaux, de chariots ou plus récemment de course automobile. Les coureurs doivent non seulement tout donner, mais aussi parfaire leurs compétences pour maitriser leurs montures.
La série de courses formule E — qui a été lancée l’an dernier et qui permet à des pilotes de courir sur des circuits routiers au volant de bolides entièrement électriques — vient de proposer une nouvelle sous-série qui rendrait la symbiose entre un pilote et sa voiture obsolète : en effet, ROBORACE n’impliquerait aucun humain, que des véhicules autonomes.
- À lire aussi: Voici Marty, une DeLorean électrique et autonome
- À lire aussi: Volvo prendra le blâme si votre voiture autonome gaffe
ROBORACE sera disputé durant la saison de Formule E, comme une sorte de préambule : 10 équipes auront chacune deux voitures en piste. Elles seront toutes identiques, les équipes n’auront que le droit de modifier les programmes informatiques permettant la conduite autonome.
Cette initiative est particulièrement intéressante pour les constructeurs qui développent cette technologie; en effet, tester leurs théories sur une piste est une excellente façon de les mettre à l’épreuve.
Et que ceux qui ont peur que ROBORACE soit ennuyant à regarder soient rassurés : le président de Formula E veut que les équipes soient flamboyantes et il sera obligatoire pour chaque voiture d’avoir un nom !