Dossier Tesla - Lancement et raison d'être du VUS Model X

Publié le 27 novembre 2015 dans Dossiers et conseils par Jean-François Savoie

« 25 000 personnes ont déjà réservé leur Model X ». Au bout du cellulaire, Martin Paquet, directeur des ventes pour l’est du Canada, attend dans quelques heures le lancement du premier VUS de Tesla, au quartier général à Fremont en Californie. Nous sommes le 29 septembre 2015. À un prix de départ de 132 000 $ US pour la première édition Signature de la P90D et le prix du modèle de base de 5 000 $ plus élevé que les Model S équivalents en puissance, Elon Musk, le PDG qui rêve de coloniser Mars, a plus de 3 milliards de dollars en commandes fermes.

Pourquoi produire le VUS le plus véloce au monde
La logique voulait qu’après un roadster et une berline, le véhicule suivant de Tesla soit un VUS, catégorie reine de l’automobile ces dernières années; en attendant d’avoir la capacité de produire à très grande échelle. « Le marché des VUS haut de gamme est plus important au Canada que le marché des berlines de luxe. On anticipe connaître beaucoup de succès dans ce créneau », explique Martin Paquet, directeur des ventes Tesla.

Les véhicules utilitaires représentaient 32 % des ventes de voitures neuves au Canada l’an passé, d’après le site goodcarbadcar.net, spécialisé dans les statistiques de ventes automobiles. Pour montrer la force des produits Tesla, selon Elon Musk, son VUS méritera les cinq étoiles de sécurité de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA). Lisez notre article sur le Model X ici.

Pas une fin en soi
Où s’en iront ces premiers 3 milliards de dollars de ventes du VUS? À nourrir la machine à engloutir les dollars qu’est Tesla! Selon le Financial Times, le constructeur automobile avait investi au 31 décembre 2014, 3,3 milliards en capital et recherche. La chaîne de montage du Model X ne comprend pas moins de 542 robots (160 pour le modèle S). À elle seule, la méga-usine de piles au lithium en construction au Nevada coûtera la bagatelle de 5 milliards. Tesla a dû effectuer une nouvelle ronde de financement cet été en émettant pour 500 millions de dollars de nouvelles actions pour soutenir le développement du futur modèle 3.

Visite de l'usine Tesla

Les essais de Marc Lachapelle

Un dossier complet sur Tesla

Sur le même sujet

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×