La Californie vient de régulariser la voiture autonome

Publié le 18 décembre 2015 dans Technologie/Véhicules autonomes par Frédérick Boucher-Gaulin

On sait que la Californie est le berceau des nouvelles technologies automobiles : cet État américain a non seulement vu naître plus d'une entreprise automobile électrique (Tesla et Fisker, pour n'en nommer que deux), mais elle a aussi vu la croissance rapide de compagnies de hautes technologies cherchant à faire progresser un des aspects de l'automobile que l'on croyait condamné à la science-fiction. En effet, des précurseurs comme Google sont en train de travailler sur l'avancement de la voiture autonome.

Cependant, ces projets de science ne doivent pas mettre en péril la sécurité des gens : pour ce faire, le gouvernement vient de mettre en place une série de lois régissant la voiture autonome, chose qui n'avait pas encore été clairement faite. Jusqu'à maintenant, on se contentait d'appliquer le Code de la route et le gros bon sens (pas toujours avec succès).

Voici, en résumé, les nouvelles règles qui ont été instaurées par le gouvernement californien :

Il est aussi intéressant de noter que la Californie a rendu les véhicules autonomes commerciaux (comme le Freightliner qui circule actuellement au Nevada) illégaux; selon les législateurs, cette technologie n'est pas encore suffisamment sécuritaire pour l'installer sur des camions de plusieurs tonnes.

Que pensez-vous de ces lois? Seraient-elles appropriées pour des voitures autonomes au Québec?

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×