Et elles sont parties...voici les disparues de 2015 !

Publié le 4 janvier 2016 dans Blogue par Denis Duquet

Le monde de l’automobile est sans pitié pour les modèles qui ne livrent pas la marchandise. Qu’il s’agisse de ventes fortement à la baisse, d’une technologie qui ne rencontre plus les attentes des clients ou encore la décision d’un constructeur de se tourner vers d’autres solutions, voilà autant de raisons pour les fabricants de cesser la production. La venue de l’année 2016 ne fait pas exception et nous devons déplorer la perte de plusieurs modèles qui nous ont déjà quittés ou qui sont à la veille de le faire. En voici des exemples.

Cadillac SRX

Il ne faut pas se raconter des histoires, cette Cadillac des routes et des champs ne jouit pas d’une très grande popularité malgré une silhouette que beaucoup trouvent attrayante. Et comme cette division de General Motors est en train de renommer tous ses modèles, c’était le temps de dire adieu au SRX qui sera remplacé en cours d'année par l’XT5 2017.

Honda Crosstour

Ce modèle était tellement peu populaire que bien des gens ne savaient pas qu’il était encore distribué… D’ailleurs, si son élimination officielle a été consommée au cours de 2015 avec des modèles de l'année précédente, il y a belle lurette que les acheteurs avaient oublié ce Honda. En fait, ce hatchback, qui avait quand même certaines qualités, était une réponse à une question qui n’avait jamais été posée.

Honda Civic Hybride

La Civic Hybride tire sa révérence devant l’arrivée d’une nouvelle génération plus contemporaine, plus élégante et offrant un agrément de conduite plus relevé. Alors que Toyota fait chou gras avec ses modèles hybrides, cette Honda ne répondait pas aux attentes de la population qui jugeait que sa technologie plutôt timide n’était plus dans le coup.

Jaguar XK

Toujours élégante, toujours performante, surtout dans sa version RS GT et son V8 de 550 chevaux, elle n’a pu soutenir la comparaison avec une nouvelle venue dans la famille Jaguar, soit la fabuleuse F-Type plus moderne, plus aguichante et encore plus agréable à conduire.

Land Rover LR2

Un jour, un loustic a affirmé que le Land Rover LR2 était un peu comme le yéti. Ses apparitions étaient souvent fortuites et peu de personnes pouvaient rapporter l’avoir vu. Même si au cours des derniers mois le LR2 n’était plus dans le portrait, c’est maintenant officiel, il n’est plus de la famille. Les gens lui préfèrent l’Evoque plus attrayant et plus sportif, tandis que les mieux nantis optent pour le Range Rover Sport.

Mazda2

Curieusement, cette voiture disparaît avant même d’avoir été distribuée. Sa version définitive avait été dévoilée en grande pompe lors du Salon de l’auto de Montréal 2015, néanmoins, elle n’a jamais franchi les frontières du Mexique où elle est assemblée. La faible demande pour cette catégorie et surtout le fait que son clone, la Toyota Yaris quatre portes, soit vendu au Canada a poussé les dirigeants de Mazda Canada à renoncer à leur projet.

Mercedes-Benz SLS AMG

Les changements chez Mercedes-Benz ne font pas toujours la manchette et il faut souvent être un aficionado de la marque pour suivre ses péripéties. C’est ainsi que les SLS Coupé AMG et SLS Cabriolet AMG sont passés à l’histoire. Ce n’est pas tellement une surprise puisque le constructeur allemand avait souligné que leur carrière serait relativement courte. Ils sont remplacés par la nouvelle Mercedes–AMG GT, une voiture sport pour puristes qui s’attaque de plein fouet avec ce que Porsche fait de mieux.

Nissan Xterra

Ce costaud était l'un des rares VUS traditionnels encore sur le marché, mais les tendances du moment ont signé son arrêt de mort. En effet, avec son châssis autonone, son essieu arrière rigide et une généreuse garde au sol, il ciblait les puristes du genre. De plus, la robustesse était assurée par le châssis emprunté à la camionnette Frontier, elle aussi reconnue pour être capable d'en prendre. Pour l'instant, Nissan n'a pas annoncé de relève pour ce tout terrain.

Scion xB/ iQ

Le xB était sans doute l’un des véhicules les plus funky sur notre marché avec sa silhouette ultra carrée et ses dimensions modestes. Créé à l’origine pour intéresser les surfeurs californiens, il détonnait quelque peu dans notre environnement nordique. Ajoutez à cela un habitacle assez mal léché et un prix pas très compétitif, et vous comprendrez pourquoi il n’est plus avec nous.

Quant à la iQ, cette microvoiture avait pour but de contrer la smart, mais son style bizarre, , une insonorisation perfectible et une finition assez pauvre ont fait fuir une clientèle qui était déjà attirée par les caractéristiques originales de son adversaire.

Ça, c’était pour 2015. Quels modèles nous quitterons en 2016? Rendez-vous dans un an!

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×