Balai à neige télescopique anti-égratignures Garant : le meilleur ?

Publié le 29 décembre 2015 dans Blogue par Marc-André Gauthier

Pour un Québécois, le balai à neige est un outil certes banal, mais ô combien essentiel! Avec toute la neige qui nous tombe sur la tête lors de la froide saison, cet outil nous permet de prendre la route en toute sécurité.

Sans lui, nos fenêtres givrées n’auraient plus rien de transparent, et la neige confortablement installée sur le toit de notre voiture viendrait gêner celle derrière nous.

Or, malgré son importance, le balai à neige a peu évolué depuis sa création. Heureusement, la compagnie canadienne Garant le fait bénéficier des plus récentes technologies.

Le problème du balai à neige

Les balais à neige sont, pour la plupart, composés d’un bâton au bout duquel on retrouve plusieurs poils savamment rangés en ligne, comme une cohorte de soldats romains. Certaines compagnies proposent des têtes pivotantes, ou encore qui se déploient pour devenir plus larges, mais cela reste tout de même des têtes en « poils ».

Mais à force de déneiger, des débris en tout genre s’accumulent dans les poils du balai, et ces débris, en contact avec la peinture de l’auto, viennent faire apparaître de petites éraflures sur la couche claire de votre peinture, qui ressemblent à des toiles d’araignée spectrales, lorsqu’exposées à la lumière.

Pour régler la situation, Garant a mis sur le marché une gamme de balais sans poil : ils sont dotés d’une tête en styromousse. Cette dernière a été conçue de manière à empêcher la neige de s’y accumuler, par conséquent, aucun débris ne viendra s’y loger et votre peinture devrait avoir meilleure mine à la fin de l’hiver.

Une solution télescopique

Les premiers balais anti-égratignures introduits par Garant étaient certes fort intéressants, mais leur conception simpliste limitait leur fonctionnalité. Celui que vous voyez sur la photo principale est le dernier-né de cette famille anti-égratignures. 

Pouvant être allongé jusqu’à 52 pouces, il convient à tout type de véhicule, alors que le plus gros balai anti-égratignures standard ne mesurait que 36 pouces. Histoire d’en rajouter, il est muni d’une tête pivotante, s’adaptant ainsi à toutes les situations et à tous les besoins.

Quant à la forme de la tête elle-même, elle fut pensée pour permettre de nettoyer un maximum de superficie tout en se faufilant dans les endroits difficiles, comme le bas du pare-brise et l’espace entourant les essuie-glaces.

Bien entendu, on retrouve à l’autre extrémité du balai le traditionnel grattoir qui, dans ce cas précis, est d’une efficacité redoutable, étant finement taillé. 

Maintenant, s’agit-il du meilleur balai à neige au monde? Considérant qu’il se vend 25 $ au Canadian Tire, et qu’il est assemblé au Canada, on peut aisément dire que oui.

La tête en styromousse n’a rien à envier à une tête en poils, et il est vrai qu’après un hiver d’utilisation, cette technologie épargne la peinture, mais pas complètement. Car même si la saleté ne peut pas se loger sur le balai, elle peut se déposer sur la neige qui recouvre votre voiture, faisant que, par moment, elle en égratignera la peinture.

Quoi que l’on en dise, le meilleur balai anti-égratignures demeure la prudence, la technique, et la prévention, comme l’application d’une cire hivernale. Toutefois, dans le domaine des outils, ce balai domine. Bien construit, il sera un précieux allié pour les hivers à venir.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×