Chrysler Pacifica 2017: le glorieux retour de la fourgonnette Chrysler

Publié le 11 janvier 2016 dans Detroit par Frédérick Boucher-Gaulin

En 1984, Chrysler lançait la Dodge Caravan, la première fourgonnette pour passagers en Amérique du Nord. Si ce véhicule offrait toutes les caractéristiques nécessaires pour transporter une famille (un rôle qu'il a rempli pendant de nombreuses années), il a depuis été supplanté par les VUS. Aujourd'hui, on en croise de moins en moins sur nos routes.

L'ultime version de la Grand Caravan d'aujourd'hui, c'est la Chrysler Town & Country. Même si elle est éminemment confortable et luxueuse, les ventes ne sont pas au rendez-vous. Pourquoi? Les raisons sont nombreuses, mais l'une d'entre elles vient de l'image de ce modèle : les fourgonnettes ne sont tout simplement plus « in ».

Au Salon de l'auto de Détroit, Chrysler vient de dévoiler la prochaine itération de son transporteur familial. Il y a beaucoup de changements au programme, mais le premier se trouve sur le panneau arrière : la Town & Country tire sa révérence, alors dites bonjour à la Chrysler Pacifica 2017.

Derrière ce nouveau nom, la Pacifica est entièrement repensée : elle repose sur une toute nouvelle plateforme, ses motorisations ne sont pas partagées avec aucun autre modèle (pour l'instant) et elle sera équipée des toutes dernières technologies de FCA.

D'après le constructeur, le nouveau châssis de la Pacifica a été conçu pour être sans égal. En effet, la voiture serait la plus silencieuse, la plus confortable et la mieux isolée de son segment. Pour ce faire, les ingénieurs ont allégé la structure au maximum et ont rigidifié certains endroits clés pour diminuer les vibrations déplaisantes.

L'aérodynamique a été pensée non seulement pour limiter les bruits de vent, mais aussi pour donner un style luxueux à la fourgonnette. On reconnaît immédiatement l'avant calqué sur la Chrysler 200 (d'ailleurs, les phares arrière viennent renforcer cette comparaison), et on remarque qu'il y a beaucoup de moulures chromées et de détails venant rehausser l'apparence du véhicule.

À l'intérieur, luxe et commodité vont de pair : sur les modèles les plus équipés, on a droit à trois écrans tactiles (un de 8,4 pouces à l'avant, et deux de 10 pouces pour les passagers arrière), des cuirs et des panneaux de belle facture et suffisamment de petits rangements pour stocker tout ce dont une famille peut avoir besoin pour un long voyage. Comme toutes les minifourgonnettes de la marque, la Pacifica pourra transporter une feuille de gypse de 4x8 pieds, et aura un volume intérieur d'environ 5,6 mètres cubes, soit plus que l'ancienne Town & Country (bien que les dimensions extérieures soient les mêmes). Les familles seront heureuses d'apprendre que le système Stow 'n Go, qui permet de replier les sièges dans le plancher et de faire un fond plat dans le véhicule, est de retour, et la Pacifica 2017 viendra aussi avec une balayeuse intégrée, idéale pour ramasser les miettes sur votre beau cuir!

Il y aura deux motorisations au programme : tout d'abord, le V6 Pentastar de 3,6 litres utilisé dans beaucoup d'autres véhicules est présent dans toutes les Pacifica, développant 287 chevaux et 262 livres-pied de couple. Il sera jumelé à une boîte automatique à neuf rapports. Une Pacifica hybride sera aussi disponible, ajoutant une batterie de 16 kWh et un moteur électrique à l'ensemble. Ceci permet à la fourgonnette de parcourir près de 50 km en mode entièrement électrique ou encore d'aider le V6 à essence à diminuer la consommation moyenne. Elle peut être rechargée en deux heures avec une borne de 240V.

Puisqu'il s'agit d'un véhicule à vocation familiale, la sécurité était également une préoccupation importante pour Chrysler. Pas moins d'une centaine de caractéristiques de sécurité ont été implantées dans la Pacifica : du système de caméra à 360 degrés à l'assistance au stationnement en passant par le régulateur de vitesse adaptatif et l'avertisseur de collision frontale, la nouvelle venue protégera ses occupants.

J'ai pu voir cette fourgonnette quelques semaines avant son lancement; son style m'a impressionné, et j'ai particulièrement apprécié la qualité de son intérieur (un secteur où la Town & Country ne brillait pas particulièrement...). Il me tarde de voir les prix de la Pacifica 2017, mais une chose est sûre : à sa mise en marché au printemps prochain, elle donnera à Chrysler les armes nécessaires pour reprendre la position de tête dans le segment qu'elle a créé il y a plus de 30 ans.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×