Kia Optima 2016 et Kia Sportage 2017 en première canadienne

Publié le 13 janvier 2016 dans Montréal par Denis Duquet

Le constructeur coréen Kia a toujours privilégié le Salon International de l’Auto de Montréal en proposant au public d’intéressantes nouveautés. L’édition 2016 ne fait pas exception à la règle alors que l’Optima 2016 et le Sportage 2017 seront parmi les têtes d’affiche de cet événement.

L’Optima est une berline intermédiaire dont l’élégance et le raffinement technique ont toujours été mis à l’avant-plan. Ce qui explique d’ailleurs pourquoi il s’agit du modèle Kia le plus vendu sur le marché des États-Unis. Cette nouvelle génération voit le raffinement de ce modèle porté à un autre niveau. La silhouette n’a pas été modifiée de façon radicale, mais son élégance est plus affirmée. La voiture est un peu plus longue tout en étant plus large de 3,8 cm, ce qui ajoute à la prestance et assure une meilleure habitabilité.

Dans l’habitacle, la qualité des matériaux est meilleure que jamais tandis qu’une attention particulière a été apportée aux sièges afin de les rendre plus confortables tout en offrant un meilleur support latéral. L’écran d’affichage permet d’apprécier le système de gestion UVO propre à Kia. En outre, l’Optima propose les systèmes Android Auto et Apple CarPlay qui permettent à votre téléphone intelligent d’interagir avec UVO. Enfin, la fonctionnalité ambiophonique Quantum Logic est également disponible.

Cette nouvelle génération offre trois moteurs. Il s’agit en premier d’un 2,4 litres générant 185 chevaux tandis que le moteur 2,0 litres turbocompressé crache 60 chevaux supplémentaires. Ils sont associés à une boîte automatique à six rapports avec mode manuel. Le troisième moteur est un quatre cylindres turbocompressé de 1,6 litre de 178 chevaux. Avec celui-ci, on fait appel à une boîte automatique à sept rapports avec double embrayage.

Quant au Sportage, ce modèle fait partie de la gamme Kia depuis l’arrivée de la marque au Canada. Pour 2017, il est entièrement nouveau, y compris sa plate-forme. L’utilisation d’acier de très haute qualité augmente la rigidité en torsion de 39 %. L’empattement a gagné 3 cm tandis que la largeur a progressé de 4 cm, ce qui assure une meilleure habitabilité. La silhouette est nettement plus raffinée que précédemment avec des porte-à-faux très courts et une lunette arrière inclinée vers l’avant. L’habitacle a été l’objet d’une attention particulière et les ingénieurs de Kia ont choisi des matériaux de qualité dont plusieurs sont souples au toucher. Comme le veut la tendance actuelle, les systèmes infodivertissement et de gestion électronique sont à la fine pointe. À l’instar de l’Optima, le Sportage propose l’intégration Android Auto et Apple CarPlay.

Le modèle SX sera doté du quatre cylindres turbo de 2,0 litres produisant 241 chevaux. Les modèles LX et EX utilisent le 2,4 litres atmosphérique de 181 chevaux. Ces deux moteurs ont été révisés afin de réduire la consommation de carburant.

Le Sportage propose également plusieurs exclusivités pour la catégorie en plus d’offrir le rouage intégral.

Toute l'actualité sur le Salon de l'auto de Montréal.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×