Saleen n'est plus !
Lorsque Saleen avait ouvert ses portes en 1984, tous les espoirs étaient permis. L’entreprise, fondée par Steve Saleen, un talentueux coureur automobile, s’est surtout fait connaître pour ses Mustang modifiées. En 2004, Saleen Inc était achetée par un groupe d’investisseurs, question d’apporter un peu de liquidités. Mais des divergences d’opinions ont amené Steve Saleen à quitter en 2008 pour former une autre entreprise, SMS Limited.
En septembre dernier, plusieurs sites internet parlaient des déboires de Saleen. Même si à cette époque les dirigeants de l’entreprise de Troy au Michigan avaient tenté de minimiser les faits (à ce moment, il était même question que Saleen se porte acquéreur de la ligne Viper de Chrysler), les choses se sont particulièrement précipitées au cours des derniers jours.
En février de cette année, Saleen devenait la propriété de MJ Acquisitions même si les modèles S7 et Raptor S5S demeuraient chez Saleen Inc. Mais il faut croire que ces deux modèles, difficiles à vendre par les temps qui courent, n’ont pas suffi à faire vivre Saleen. Le petit constructeur n’avait plus de lien avec Ford et son réseau de concessionnaires, élément essentiel pour distribuer ses Mustang modifiées. D’ailleurs, il ne reste plus rien de Saleen depuis l’hiver dernier alors qu’avait lieu une vente aux enchères qui avait permis de vendre, entre autres, 20 Mustang GT 2008 flambant neuves.
Saleen ferme donc ses portes, laissant en plan tous les propriétaires de ses voitures. En effet, toutes les voitures vendues avant le rachat par MJ Acquisitions le 2 février 2009 ne sont plus couvertes par la garantie du constructeur. Et si on se fie aux quelques Saleen que nous avons conduites, les propriétaires ont bien besoin de la garantie… Sans compter que la valeur de revente de ces voitures devrait en prendre pour son rhume. Remarquez que certaines créations de Saleen prendront peut-être de la valeur avec le temps. On verra!