Porsche 911 Turbo 2017 : la 911 au top

Publié le 22 janvier 2016 dans Premiers contacts par Gabriel Gélinas

Porsche roule actuellement à la vitesse « Grand V » si l’on en juge par le rythme accéléré avec lequel la marque de Stuttgart décline les versions de sa « nouvelle » 911 Carrera dont presque tous les modèles sont désormais animés par des moteurs turbocompressés. Après les Carrera et Carrera S présentées au Salon de Francfort, les Carrera 4 et 4S lancées à celui de Tokyo et les Targa 4 et Targa 4S dévoilées à Los Angeles, les modèles Turbo et Turbo S ont pris la vedette au récent Salon de l’auto de Detroit.

À peine une semaine après ce dernier dévoilement, nous voici déjà au circuit de Kyalami en Afrique du Sud pour un premier contact avec ces nouvelles venues. Et, même si la suralimentation par turbo est désormais presque omniprésente dans la gamme des 911 Carrera, les modèles Turbo et Turbo S conservent leur appellation distinctive et affirment leur position au sommet de la pyramide.

Pourquoi à Kyalami en Afrique du Sud?

C’est la première question que je me suis posée. J’avais déjà entendu parler de ce circuit, situé en banlieue de Johannesburg, et où le regretté Gilles Villeneuve avait remporté un Grand Prix de formule un avec Ferrari en 1979. Ce n’est qu’en arrivant sur place que j’ai appris que le circuit avait été racheté à l’encan en 2014 par Toby Venter, importateur de la marque Porsche pour l’Afrique du Sud, et que ce dernier avait entrepris de le rénover à très grands frais pour lui redonner ses lettres de noblesse.

Le tracé a été modifié, la piste elle-même est prête, et il ne reste qu’à compléter les travaux d’aménagement et les nouvelles installations au-dessus des garages, ce qui devrait être fait d’ici l’été 2016. C’est donc sur ce magnifique terrain de jeu presque tout neuf que j’ai pris contact avec les Porsche 911 Turbo et Turbo S 2017.

Une aérodynamique étudiée et de subtiles modifications à la plastique

La nouvelle 911 Turbo conserve les éléments aérodynamiques mobiles, à l’avant comme à l’arrière, inaugurés sur le modèle antérieur et permettant de générer un appui aérodynamique de 132 kilos à 300 kilomètres/heure, selon les ingénieurs de Porsche.

Concernant le look, on note que de subtiles modifications ont été apportées au bouclier avant ainsi qu’aux blocs optiques qui sont maintenant de type DEL de série. L’arrière de la voiture a également été travaillé avec de nouveaux feux tridimensionnels, et dorénavant, le capot arrière intègre des lamelles verticales localisées de part et d’autre d’une prise d’air centrale pour l’alimentation du moteur.

Wow, wow, et rewow…

Il a plu pendant la nuit et le circuit est détrempé. Je pars effectuer quelques tours de reconnaissance en solo. Heureusement, la piste s’assèche rapidement, et il est possible de passer aux choses sérieuses après l’installation à bord d’une caméra vidéo et d’un micro. Le moteur six cylindres à plat biturbo de 3,8 litres de la 911 Turbo développe 540 chevaux, 580 chevaux dans le cas de la Turbo S, et l’on sent très bien la phénoménale poussée vers l’avant dès la sortie des puits.

En plus de déployer 20 chevaux supplémentaires, le moteur incorpore une fonction appelée Dynamic Boost. Cette dernière maintient la pression des turbos, même lorsque je lève le pied de l’accélérateur pour freiner avant d’aborder un virage, pour me redonner sans délai la pleine puissance dès la réaccélération avant le point de corde du virage. Cette fonction permet de dynamiser la conduite sur circuit au point où la 911 Turbo passe presque pour une sportive à moteur atmosphérique en éliminant le temps de réponse à la commande des gaz, typique des moteurs turbocompressés.

L’autre nouveauté qui rend la 911 Turbo encore plus joueuse qu’avant est la fonction PSM Sport qui autorise de bons angles de dérive en virage. Ceci permet d’exploiter le plein potentiel de cette machine exceptionnelle en conservant la fonctionnalité du système PSM (Porsche Stability Management) sur circuit, en cas d’excès d’enthousiasme ou d’erreur de jugement du conducteur. Bref, de toujours avoir recours à un filet de sécurité.

À elles seules, ces deux nouveautés rendent la nouvelle 911 Turbo plus facile d’approche et il est possible de l’apprivoiser un peu plus rapidement pour un pilote expérimenté. À chaque tour, je me disais « Wow, wow, wow… », en éprouvant une admiration sans bornes pour les ingénieurs de la marque qui, à chaque fois, trouvent le moyen d’optimiser toujours plus la dynamique et le niveau de performance de ces voitures exceptionnelles.

De retour aux puits

Après avoir pris contact avec la 911 sur la piste, il reste à le faire dans les puits en étudiant les nouvelles fonctionnalités du système PCM 4 (Porsche Communication Management) avec navigation en ligne, commande vocale et l’écran tactile en couleurs de sept pouces qui gère le balayage et le déplacement ainsi que le zoom avant-arrière et la rotation à deux doigts. L’écran tactile réagit à l’approche de la main et passe automatiquement du mode affichage au mode commande.

Le PCM 4 intègre aussi le système Apple CarPlay, mais pas Android Auto, les responsables de la marque nous indiquant que soixante-dix, voire quatre-vingts, pour cent de la clientèle utilise des produits de la marque Apple. Porsche propose aussi une nouvelle application appelée Porsche Car Connect, pour iOS et Android, que l’on peut télécharger sur son téléphone intelligent et qui nous permet de localiser la voiture en temps réel et de connaître à distance le niveau de carburant, le kilométrage, la consommation ou la vitesse moyenne. Pratique si, dans un moment d’égarement, on prête sa voiture à quelqu’un…

Sortez les bidous…

Toutes les déclinaisons de la Porsche 911 Turbo seront disponibles en concessions au Canada au mitan de l’année 2016, et il faudra disposer d’un compte bancaire bien garni. Les prix sont chiffrés à 181 800 $ pour le coupé 911 Turbo, à 195 800 $ pour le cabriolet 911 Turbo, à 214 800 $ pour le coupé Turbo S, et à 228 800 $ pour le cabriolet Turbo S…

C’est peut-être là que l’on trouve le principal point faible de ces bêtes, à la fois féroces et civilisées, qui commanderont aussi des frais très élevés à l’usage, notamment pour le remplacement à rythme accéléré de la monte pneumatique… C’est le prix à payer pour conduire une voiture aussi exceptionnelle que la nouvelle Porsche 911 Turbo.

Fiche d'évaluation
Modèle à l'essai Porsche 911 2017
Version à l'essai Turbo
Fourchette de prix n.d.
Prix du modèle à l'essai n.d.
Garantie de base n.d.
Garantie du groupe motopropulseur n.d.
Consommation (ville/route/observée) n.d.
Options n.d.
Modèles concurrents Aston Martin Vantage, Audi R8, BMW Série 6, Chevrolet Corvette, Dodge Viper, Lamborghini Gallardo, McLaren 12C, McLaren 650S, Mercedes-Benz SLS AMG, Nissan GT-R
Points forts
  • Puissance phénoménale
  • Tenue de route exceptionnelle
  • Freinage très performant
  • Nouveau système Dynamic Boost
  • Aérodynamique active
  • Système de télématique avec Apple CarPlay
Points faibles
  • Prix très élevé
  • Coûts d'utilisation très élevés
  • Places arrière symboliques
  • Options nombreuses et chères
Fiche d'appréciation
Consommation 3.0/5 Consommation en baisse par rapport au modèle antérieur, mais les cotes obtenues vont dépendre largement de votre style de conduite.
Confort 4.0/5 Performante, voire féroce, sur circuit, la 911 Turbo peut devenir docile et tout à fait civilisée sur routes balisées.
Performances 4.5/5 Stupéfiantes, rien de moins...
Système multimédia 4.0/5 Le nouveau système PCM 4 avec Apple CarPlay est très convivial.
Agrément de conduite 4.5/5 Au top, rien de moins...
Appréciation générale 4.5/5 Une véritable bête, à la fois féroce et civilisée. Seule ombre au tableau : la facture d'achat et les coûts d'utilisation élevés.
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×