Red Bull Frozen Rush : 900 chevaux dans la poudreuse!

Publié le 26 janvier 2016 dans Événements spéciaux par Frédérick Boucher-Gaulin

Il y a à peine trois ans, une bande de coureurs et d’ingénieurs se rejoignait sur une pente de ski de la Californie. Plutôt que de monter dans le télésiège pour aller dévaler les pistes, cette équipe était là pour une mission : avec le support de Red Bull, elle voulait voir s’il était possible d’organiser une course dans la neige.

Pour la première tentative, le camion de course — un Pro4, bolide construit pour les courses sur terre battue, pouvant sauter des buttes de plusieurs mètres et abritant un gros V8 développant 900 chevaux associé à un rouage 4x4 — était chaussé d’un jeu de pneus conçu à la base pour les épreuves dans la boue. Le véhicule s’est lancé sur la neige… et s’y est enfoncé presque immédiatement!

Il fallait trouver une autre solution : BFGoodrich avait amené des prototypes de pneu. Plutôt que de dessiner des rainures complexes ou de dépenser une fortune pour découvrir un composant chimique susceptible de rendre les pneus efficaces dans la neige, l’ingénieur chargé du projet a trouvé la solution miracle : chaque pneu reçoit 684 gros crampons — à titre de référence, un pneu de voiture ordinaire a besoin d’environ 100 crampons pour être efficace sur la glace —, chacun d’une longueur de 1,2 centimètre. Petite parenthèse : l’ingénieur qui a eu cette idée s’est inspiré d’un autre projet qu’il a mené il y a quelques années, lorsque l’équipe de Top Gear UK lui a demandé de trouver un pneu pour équiper des Toyota Hilux durant leur périple vers le Pôle Nord! Il s’agit d’ailleurs du même modèle de crampons.

Avec ces nouvelles « bottines », le Pro4 s’est élancé sur la pente; aux dires du pilote Ricky Johnson, il pouvait maintenant aller où il voulait, peu importe l’état de la neige!

Une fois ce détail réglé, Red Bull pouvait utiliser le camion Pro4 pour un coup de publicité génial : avec l’aide de Johnson, il a organisé un parcours à obstacles sur la montagne enneigée et a filmé le véhicule essayant de monter. Devant le succès de ce vidéo (il a aujourd’hui plus de 1,5 million de vues sur YouTube), la firme a décidé d’en faire un évènement sportif.

L’édition 2016 était la plus prometteuse à ce jour : 10 000 spectateurs se sont agglutinés sur les bords de la piste pour voir pas moins de neuf pilotes se disputer les honneurs. Parmi eux, on retrouvait Ricky Johnson, Bryce Menzies, Carl Renezedes, Greg Adler, Scott Douglas, Todd LeDuc, Rob MacCachren et Johnny Greaves. Si vous suivez les courses hors route, ces noms vous donnent une idée du niveau requis pour participer au Frozen Rush... Sinon, sachez que ces coureurs sont parmi les meilleurs à n’avoir jamais mis les pieds dans un camion de course.

La compétition est simple : à chaque course, un pilote est éliminé; à la fin, il n’en restera donc qu’un. Une seule erreur et c’est fini, alors la pression est énorme.

Cette année, c’est Johnson qui a remporté la victoire, battant Johnny Greaves dans une finale survoltée; si ce n’était d’une pénalité de cinq secondes que Greaves a mérité après avoir percuté un point de contrôle, l’issue du duel aurait été différente.

Vous pouvez voir un résumé de l’action dans la vidéo ci-dessus.

Si l’on en croit Red Bull, le futur est très prometteur pour le Frozen Rush : avec une visibilité grandissante, on peut s’attendre à ce que plus de pilotes s’y inscrivent, que la piste soit modifiée pour plus d’action et que l’espace réservé aux spectateurs soit amélioré.

Quoi qu’il en soit, le Red Bull Frozen Rush est un évènement unique au monde qui représente bien la passion automobile. 

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×