Boomerang, la plus efficace des solutions

Publié le 10 mars 2009 dans Actualité par Antoine Joubert

Le nombre de véhicules sur les routes augmente chaque année au Québec, alors que le nombre de vols diminue tranquillement. Mais il n'en demeure pas moins qu'il se dérobe chez nous environ 450 véhicules par 100 000 habitants, ce qui est effarant. Évidemment, cela inclut les motocyclettes, bateaux, VTT et motoneiges, ainsi que la machinerie lourde. Sauf qu'au premier rang, ce sont les voitures et camions légers qui se font voler le plus. 

Au Québec, c'est la grande région métropolitaine de Montréal qui demeure la plus convoitée par les voleurs. Avec un nombre extrêmement élevé de centre commerciaux aux abords de ses multiples autoroutes, cette région constituerait pour les voleurs une sorte de joyau. Et ne soyez pas dupes, ce ne sont pas les caméras de surveillance de ces stationnements qui viendront à bout des malfaiteurs.

Un bon système antivol?

Un doberman? Sans doute. Sauf que votre habitacle risque fort d'en subir les conséquences! Et si vous croyez qu'un simple système anti-démarreur peut arrêter nos bandits, c'est signe que votre champ d'expertise n'abonde pas dans la malhonnêteté. En fait, il est généralement plus difficile pour un voleur de s'introduire à bord d'un véhicule que de le faire démarrer. Une fois la portière ouverte, la partie est généralement gagnée. Et comme les voitures ne sont pas toutes protégées de la même façon que la Cadillac présidentielle, le meilleur moyen d'éviter la disparition de votre véhicule consiste en son retracement, après le vol.

Pour ce faire, le système Boomerang n'a pas son pareil. Exigé par plusieurs compagnies d'assurances, généralement pour des véhicules de grande valeur, ce dispositif permet de localiser un véhicule via satellite (en utilisant le réseau de Bell) et de suivre sa trace lorsqu'il est en mouvement. Évidemment, il est impossible de localiser un véhicule lorsqu'il se trouve par exemple, dans le huitième sous-sol d'un stationnement à étage, mais on peut néanmoins connaître le dernier endroit où le véhicule a été localisé.

Boomerang, une entreprise québécoise, possède dans son équipe un nombre important de patrouilleurs qui suite à la localisation d'un véhicule, sont appelés à suivre sa trace jusqu'à son immobilisation. Ils ont aussi le mandat de se rendre à l'endroit où le véhicule est localisé, et de surveiller ce dernier jusqu'à ce que les autorités policières se présentent. Les patrouilleurs de Boomerang, qui trimbalent avec eux un attirail informatique dernier-cri à bord de véhicules banalisés, ont d'ailleurs pu à quelques reprises, engendrer le démantèlement d'un réseau de voleurs. " Par exemple, on s'est retrouvé devant un porte de garage, derrière laquelle se trouvait le véhicule repéré. Sauf que nous ne savions pas que derrière cette porte se trouvaient également plusieurs autres véhicules volés, non équipés du système Boomerang! ".

Installation secrète

Client potentiel, vous n'aurez pas accès à la centrale de localisation, ni au garage lors de l'installation du système sur votre véhicule. Les techniciens installeront à votre insu entre quatre et huit petits modules, de la grosseur d'un briquet, sur votre véhicule. Ainsi, même si les voleurs qui ont dérobé votre véhicule procèdent à un démontage en pièces, il leur sera quasiment impossible de repérer rapidement tous ces modules. Il sera donc toujours possible de retracer le véhicule, même s'il se trouve à plusieurs endroits!

En consultant la liste des véhicules localisés par Boomerang, j'ai été surpris par la diversité des modèles. Autant les camions de luxe comme les Cadillac Escalade, Hummer et Porsche Cayenne ont la cote, autant les véhicule de grande série comme les Toyota Yaris et Honda CR-V sont populaires. Les techniciens m'ont aussi fait part d'une grande popularité pour les camionnettes Ford et Chevrolet. C'est d'ailleurs le populaire camion de Série F qui s'est mérité chez Boomerang le titre du véhicule le plus souvent repéré, l'été dernier.

Pas à 100%

Il existe deux dispositifs chez Boomerang, soit le système Espion et Espion Alert. La différence majeure entre les deux systèmes, c'est qu'avec l'Espion Alert, on avise le propriétaire du vol de son véhicule avant même qu'il ne le réalise. Dans le premier cas, il faut que le propriétaire du véhicule constate puis déclare son véhicule volé.

Chez Boomerang, on admet que le taux de réussite de repérage n'est pas de 100%. Mais on explique en revanche qu'il serait impossible qu'il en soit ainsi, puisque 15 à 20% des vols déclarés constituent des fraudes. Il est donc facile pour un propriétaire voulant se débarrasser de son véhicule de prendre tout le temps nécessaire pour chercher et disposer des modules de repérage, puis de son véhicule, avant de déclarer le vol.

Combien?

Vous débourserez 339$ pour le système Espion, et 499$ pour le système Espion Alert. Ces deux systèmes se transfèrent facilement d'un véhicule à un autre, mais requièrent un abonnement annuel qui lui, ne l'est pas. Et cet abonnement coûte environ une quinzaine de dollars par mois. Je l'admets, ce n'est pas donné. Sauf qu'il me semble préférable de débourser pour quelque chose de vraiment efficace, plutôt que pour un système antivol que les voleurs peuvent désactiver en un tournemain.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×