Cette Mercedes-Benz 540 K 1937 fracasse un record de vente
Si le monde de la voiture haute-performance est aujourd’hui une affaire de millions de dollars où se côtoient de grands noms comme Pagani, Ferrari et Koenigsegg, rien n’égalera le domaine des véhicules classiques. Lors d’un récent encan organisé par RM Sotheby, une superbe Mercedes-Benz 540 K Special Roadster de 1937 vient de battre tous les records pour une vente dans l’état de l’Arizona avec un prix de 9,9 millions de dollars US.
Lors de sa sortie, cette voiture était l’une des plus rapides sur la route. Son huit cylindres en ligne de 5,4 litres est coiffé d’un compresseur de suralimentation (activable par le conducteur lorsqu’un regain de puissance est nécessaire) pour générer la bagatelle de… 180 chevaux. Ça peut sembler peu, mais quand on sait qu’une Ford de l’époque, avec son V8 Flathead de 221 pouces cube peinait à produire 85 chevaux, on replace les choses en perspective. Ses performances étaient aussi impressionnantes dans les virages, puisque la décapotable a droit à une suspension indépendante au quatre roues ainsi qu’à des freins assistés, deux technologies novatrices avant la Seconde Guerre mondiale.
- À lire aussi: 130 ans d’automobile : Mercedes-Benz honore son histoire
- À lire aussi: Une image de la prochaine Mercedes-Benz SL
Le modèle qui a pulvérisé le record est encore plus unique, puisqu’il s’agit d’un modèle de préproduction avec seulement 16 458 kilomètres au compteur. Évidemment, il s’agit d’un modèle dans un état parfait avec toute la documentation et la motorisation originelle.
Parmi les autres modèles impressionnants à cet encan, on retrouvait une Duesenberg 1929, une Lamborghini Miura 1971 et une Porsche 918 Spyder 2015. À la fin de la journée, 62,8 millions de dollars américains ont changé de main.
- Visitez notre Zone Mercedes-Benz
- Envie de vous rincer l'oeil? Voici une autre Mercedes-Benz bien spéciale passée à l'encan récemment