EXCLUSIF : BMW M2 2016 - L'âme de BMW

Publié le 16 février 2016 dans Premiers contacts par Gabriel Gélinas

FWAAAP… FWAAAP… FWAAAP… C’est l’un des sons les plus agréables que l’on perçoit au volant de la BMW M2 sur le circuit de Laguna Seca en Californie. Ce son très particulier émane du contact entre les pneus Michelin Pilot Super Sport et les vibreurs à profil très bas localisés aux points d’entrée, de corde et de sortie des onze virages de ce circuit long de plus de 3,6 kilomètres.

La piste comporte aussi des changements d’élévation particulièrement saisissants, comme celui du virage « Corkscrew » qui amorce une descente équivalente à la hauteur d’un édifice de sept étages… Heureusement, mes premiers tours de roue ici remontent à 1981, alors que le circuit était encore plus rapide que dans sa forme actuelle, et j’ai toute de suite retrouvé mes marques. Ce qui a suivi? Du pur bonheur, rien de moins…

Descendante spirituelle de la 2002 Turbo

La nouvelle BMW M2 2016 est en quelque sorte la descendante spirituelle de la légendaire BMW 2002 Turbo, commercialisée par le constructeur bavarois dans les années soixante-dix. Un lien de filiation plus direct existe aussi avec le Coupé 1M qui avait remporté les honneurs d’un match comparatif des sportives de l’édition 2012 du Guide de l’auto.

Mais, contrairement au coupé 1M qui était un projet de type skunkworks réalisé presque en secret par une brochette d’ingénieurs de la division M, et sans l’aval de la direction de BMW, le développement de l’actuelle M2 s’est fait en parallèle avec la conception de la Série 2. Le dévoilement de la M2 a eu lieu au récent Salon de l’auto de Detroit.

Prête pour la piste

Sur le circuit très rapide de Laguna Seca, qui exige que l’on conserve le plus d’élan possible dans les virages, la M2 est vraiment dans son élément. Poids? 1 565 kilos avec la boîte manuelle six rapports de série, ou 1 590 kilos avec la boîte à double embrayage à sept rapports offerte en option. Répartition des masses? Presque idéale : 51 % à l’avant et 49 % à l’arrière. Monte pneumatique? Michelin Pilot Super Sport 245/35R19 à l’avant et 265/35R19 à l’arrière.

Puissance? 365 chevaux, tout comme sur la nouvelle Porsche 911 Carrera. Couple? 343 livres-pied, 369 avec la fonction Overboost. Châssis? Presque celui de la M3 avec des trains roulants en aluminium forgé et un différentiel électronique actif. Sur le plan technique, tous les éléments sont regroupés pour décupler le plaisir de conduire dans ce coupé à la silhouette classique.

Plus facile à conduire à la limite que la M4

Sur le circuit de Laguna Seca, la BMW M2 2016 se révèle à la fois agile et joueuse ainsi que plus facile à conduire à la limite que la M4. Pour optimiser son comportement dans cet environnement particulier, il suffit de sélectionner le mode Sport Plus pour retarder l’intervention du système de contrôle électronique de la stabilité, ce qui autorise de belles dérives contrôlées à l’accélérateur en sortie de virage tout en conservant le « filet de sécurité » électronique en cas d’erreur de pilotage.

On ajoute à cela la fonction Smokey Burnout, disponible avec la boîte à double embrayage, qui autorise le patinage des roues motrices en accélération franche. On devient alors l’un des clients préférés de notre revendeur de pneus… La BMW M2 est même dotée de deux applications taillées sur mesure pour la conduite sur circuit, l’une permettant de contrôler une caméra GoPro et l’autre de chronométrer les tours de piste.

Ce qu’on aime moins...

Parmi les points faibles, notons les places arrière presque symboliques, un très léger délai du temps de réponse du turbo (que l’on perçoit plus sur route que sur circuit), un niveau de confort qui demeure aléatoire même en mode Confort sur routes balisées et le design torturé des ouvertures pratiquées de part et d’autre de la grande prise d’air à l’avant. C’est peu et c’est tout.

On ne peut même pas taxer BMW de forcer la note pour ce qui est du prix ou du coût des options. Le prix est de 61 000 $ avec la boîte manuelle et le catalogue des options n’en compte que trois : la boîte à double embrayage (3 900 $), l’option Convenience Telephony (600 $) et la peinture métallisée (895 $).

Pour les adeptes de conduite sportive, la M2 ne manque pas d’atouts pour séduire et les attentes de l’acheteur seront comblées avec cette voiture qui permet de faire le plein de sensations si l’on est prêt à sacrifier le niveau de confort. Reste à choisir la couleur…

Fiche d'évaluation
Modèle à l'essai BMW Série 2 Coupé 2016
Version à l'essai M2
Fourchette de prix 61 000 $ – 66 395 $
Prix du modèle à l'essai 65 795 $
Garantie de base n.d.
Garantie du groupe motopropulseur n.d.
Consommation (ville/route/observée) n.d.
Options Boîte à double-embrayage à sept rapports, Dispositif Convenience Telephony, Peinture métallisée
Modèles concurrents Chevrolet Camaro, Dodge Challenger, Ford Mustang, Infiniti Q60, Mercedes-Benz Classe C
Points forts
  • Moteur performant
  • Excellente tenue de route
  • Équipement complet
  • Boîte manuelle de série
  • Voiture agile et joueuse
Points faibles
  • Places arrière presque symboliques
  • Niveau de confort aléatoire
  • Design torturé des prises d'air latérales avant
  • Léger délai de réponse du turbo
Fiche d'appréciation
Consommation 3.0/5 Dépend entièrement du degré d'enthousiasme du conducteur...
Confort 2.5/5 Plutôt aléatoire même en mode confort sur routes balisées.
Performances 4.5/5 Une dynamique vraiment stupéfiante.
Système multimédia 4.0/5 Le dispositif Connected Drive donne accès à toute une série d'applications comme celle permettant de contrôler une caméra GoPro ou de chronométrer des tours de piste.
Agrément de conduite 4.5/5 Au top sur circuit. Au top sur la route pourvu que l'on soit prêt à sacrifier le confort.
Appréciation générale 4.5/5 On aime vraiment, mais vraiment beaucoup...
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×