Gros changements pour la Formule 1 en 2017
La Formule 1 est régie par un livre de règlements très épais; chaque petite composante de la voiture – des ailerons aux roues, à la suspension en passant par le moteur et la carrosserie – doit se conformer à des paramètres très stricts pour éviter que les compétiteurs trichent et profitent d’un avantage déloyal.
La saison 2017 amènera quelques changements significatifs : premièrement, les composantes aérodynamiques des monoplaces seront vraisemblablement modifiées pour permettre jusqu’à 25 % plus d’appui à haute vitesse. La carrosserie est plus large et tous les ailerons seront plus imposants. Les Formules 1 seraient plus lourdes d’environ 20 kilos.
- À lire aussi: Voyez comment sont testés les freins d'une F1 !
- À lire aussi: Le plus jeune pilote à courir en F1
La deuxième modification concerne les pneus : ceux-ci seront 60 mm plus larges à l’avant et 80 mm à l’arrière. Si on additionne ces changements à l’aérodynamique, on peut conclure que les monoplaces seront beaucoup plus rapides dans les courbes.
Toutefois, le point majeur qui retient l’attention concerne la sécurité des pilotes. La saison 2017 amènera pour la première fois un dispositif protégeant la tête des pilotes. La FIA évalue en ce moment les différentes options, mais le « halo », qui consiste en un arceau par-dessus le conducteur retenu par une barre directement au centre de son champ de vision, est jusqu’à maintenant celle qui est le plus réalisable.
- Ces changements permettront peut-être au autres écuries de vaincre Mercedes-Benz, qui a gagné en 2015...
- ...Et en 2014.