Cadillac XT5 2017 : surprise au volant

Publié le 9 mars 2016 dans Premiers contacts par Marc-André Gauthier

Cadillac est en pleine transformation. Après avoir passé les dernières années à introduire des produits à la hauteur des marques européennes, Cadillac souhaite aujourd’hui se lancer à la conquête du monde. Pour ce faire, la marque compte présenter plusieurs nouveaux modèles au cours des prochaines années, histoire d’avoir une gamme complète.

Parmi ces nouveaux produits se trouveront plusieurs VUS alors que Cadillac n’en comptait que deux, soit le gros Escalade et le SRX.

Le SRX, depuis son apparition, a maintes fois changé d’orientation. Il était initialement un VUS à sept places dans lequel on retrouvait un gros V8 « Northstar » et a ensuite été remodelé en VUS intermédiaire sympathique, lourdaud et énergivore. 

Quand Cadillac a annoncé que le SRX allait être remplacé par le XT5 afin d’arborer la nouvelle nomenclature de la marque, il y avait une sorte de scepticisme dans l'air quant à un nouveau modèle qui n’allait probablement n’être qu’une mise à jour. 

Or, surprise, le XT5 est un véhicule nouveau, issu d’une plateforme nouvelle, sur laquelle seront basés beaucoup de nouveaux produits, mais c’est un sujet qui sera abordé à un autre moment. 

Le XT5 est donc un nouveau véhicule, qui ne demande qu’à être découverte… Ce que nous avons fait.

Le style Cadillac à son meilleur

Nous sommes loin des années sombres de Cadillac. Les désastres comme la Catera semblent si loin quand on regarde le XT5.

D’un style résolument carré, trait caractéristique de cette marque historique, le XT5 n'est pas radicalement différent du SRX, c'est pourquoi on s'attendait à une simple mise à jour. Quand on porte attention aux détails, on constate que le XT5 est plus raffiné que le SRX, et ce, à tous les niveaux. Tout semble plus recherché, tant la forme des phares que les lignes sur le capot.

À l’intérieur, le nouveau design de l’habitacle rompt avec le SRX. Dans les versions basiques du XT5, si basiques soient-elles, la cabine de l’auto est accueillante, et au toucher, les matériaux sont d'une qualité digne des véhicules de luxe allemands.

Dans la version la plus dispendieuse, l’habitacle de « suède » est tout simplement sublime. 

Au centre de la planche de bord se trouve un écran, que l'on aurait peut-être souhaité plus affirmé, lui qui semble n’être que dans un trou. Le système d’exploitation qui l’anime fait un travail supérieur à l’ancienne génération, mais bon, comme il est désormais possible de régler le système multimédia de la voiture à l’aide de son téléphone Apple ou Android, vous risquez de ne pas l’utiliser souvent.

Les sièges avant et les sièges arrière offrent beaucoup de confort et on apprécie un dégagement généreux pour les jambes à l’arrière. Il y a toutefois un bémol : les places arrière sont trop élevées, en raison d’un élément de rigidité installé juste en dessous du siège. Par exemple, la tête d’un adulte de six pieds touche au plafond… 

Un moteur que l’on aurait souhaité plus expressif

L’un des grands mystères du XT5 réside sous le capot. On y retrouve une nouvelle génération du V6 de 3,6 litres muni pour l’occasion des technologies d’injection directe et de calage variable des soupapes les plus modernes.

Sur papier, il développe 310 chevaux et un couple de 271 livres-pieds. Dans sa version de base, le XT5 est mû par les roues avant, tandis que la transmission intégrale se retrouve sur la plupart des modèles. D’ailleurs, ce système a été amélioré, et il peut être activé et désactivé à l’aide d’un bouton, ce qui est pratique si jamais l’idée vous vient d’économiser un peu d’essence quand il fait beau.

Cette puissance, donc, passe aux roues par l’entremise d’une boîte automatique à huit rapports. Il convient de dire que cette transmission fait un travail remarquable, n’hésitant que rarement, et répondant rapidement lorsqu’elle est exploitée en mode manuel.

Toutefois, l’auto semble lente. Dans les faits, elle accélère plus rapidement que le SRX, étant plus légère de 292 livres, et plus puissante, mais on semble chercher nos 310 chevaux. L’auto n’offre pas la sauvagerie du SRX, mais bon, c’est le résultat qui compte. 

En faisant attention, vous devriez obtenir une moyenne de 11,5 l/100 km, grandement influencée par les chemins sur lesquels vous conduisez, puisque la consommation en ville est de 12 l/100 km, tandis que celle sur la route est de 8,6 l/100 km.

Une surprise derrière le volant

Comme mentionné précédemment, le XT5 est plus léger de 292 livres par rapport au SRX. De plus, le châssis a été repensé pour être plus rigide, tandis que la suspension se veut plus sportive, mais tout aussi confortable.

Comment dire? En conduisant le XT5 avec un peu d'enthousiasme, le conducteur peut s'attendre à une belle surprise. Non seulement la suspension et le châssis déclassent complètement le SRX, mais la conduite est d’une précision jamais vue pour un VUS Cadillac. 

La voiture va là où vous pointez, sans l’espèce de flou qui accompagne habituellement ce genre de véhicule.

Sincèrement, le XT5 est une belle surprise, et un produit mieux pensé que le SRX. En fait, il rivalise sans problème avec ce que l’Europe nous propose.

Cela dit, voilà un problème. Le positionnement marketing du XT5 semble confus. Cadillac nous parle du BMW X3, et comment le XT5 doit rivaliser avec celui-ci, étant d’un prix et d’une puissance similaires. Toutefois, on le compare également avec le Mercedes-Benz GLE, en disant qu’il est presque aussi gros, et pourtant bien moins lourd.

Le hic, c'est que le X3 et le GLE ne sont pas dans la même catégorie… C’est le GLC que Cadillac doit viser. 

Pis, le XT5 se nomme ainsi puisqu’il est l’équivalent VUS de la future berline CT5, qui risque fortement d’être la prochaine CTS. La CTS rivalisant avec la BMW Série 5, il serait alors logique que le XT5 rivalise avec le VUS équivalent à une Série 5 chez BMW, soit le X5, et non le X3.

Qu’importe, cela demeure une question de forme qui ne doit pas éclipser le véhicule, qui mérite toute votre considération.

Fiche d'évaluation
Modèle à l'essai Cadillac XT5 2017
Version à l'essai Luxe TA
Fourchette de prix 45 100 $ – 68 595 $
Prix du modèle à l'essai 49 250 $
Garantie de base 4 ans/80 000 km
Garantie du groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km
Consommation (ville/route/observée) 12,1 / 8,6 / 11,5 L/100km
Options n.d.
Modèles concurrents BMW X5, Mercedes-Benz GLC
Points forts
  • Direction communicative
  • Look intéressant
  • Excellente boîte automatique
Points faibles
  • Assises arrière trop hautes
  • Moteur qui manque de « punch »
  • Positionnement marketing confus
Fiche d'appréciation
Consommation 3.5/5 C'est mieux que c'était, mais tout de même plus élevé qu'annoncé.
Confort 4.0/5 En dépit d'un ajustement plus sportif, le XT5 demeure très confortable.
Performances 3.5/5 Les accélérations sont bonnes, mais on ne sent pas grand chose, étonamment.
Système multimédia 4.0/5 Belle amélioration! D'autant plus qu'on peut maintenant utiliser Apple CarPlay.
Agrément de conduite 4.0/5 Surprise! Par rapport au SRX, le XT5 est maintenant doté d'une conduite bien plus précise, et agréable.
Appréciation générale 4.0/5 Un bon produit sur lequel la marque peut bâtir sans inquiétude.
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×