Volkswagen GTI Clubsport, célébrant les 40 ans de la petite sportive à hayon

Publié le 9 mars 2016 dans Genève par Michel Deslauriers

GENÈVE (Suisse) – La GTI fête son 40e anniversaire cette année, et Volkswagen rend hommage à sa performante compacte à hayon avec une édition bien spéciale qui s’appelle la Clubsport, dévoilée au salon de l’auto de Genève.

Il s’agit de la Golf GTI la plus puissante produite à ce jour. Son quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres produit 265 chevaux métriques et un couple de 280 lb-pi. Par contre, une fonction de surpuissance gonfle temporairement la puissance à 290 chevaux. Une boîte manuelle à six rapports et une automatisée DSG à six rapports sont toutes les deux offertes.

Équipée de la DSG, la GTI Clubsport peut accélérer de 0 à 100 km/h en 6,3 secondes.

À l’instar des autres versions de la GTI, la Clubsport repose sur un châssis à réglage plus sportif et une garde au sol abaissée de 15 mm. Elle comprend aussi un différentiel autobloquant à l’avant et la fonctionnalité dynamique XDS+ de la marque. Des jantes en alliage de 18 pouces sont montées de série (pour les fans de VW, elles s’appellent Belvedere), alors qu’en option, on peut choisir des jantes de 19 pouces Brescia avec pneus 225/35R19 ou bien des jantes de 19 pouces Pretoria avec pneus semi-lisses 235/35R19.

La Volkswagen Golf GTI Clubsport se distingue par son nouveau parechoc avant ainsi que ses jupes de bas de caisse, son diffuseur d’air arrière et son aileron monté sur le hayon. Selon le constructeur, ces ajouts aérodynamiques augmentent l’appui au sol pour une meilleure tenue de route. Une bande décorative grise est également ajoutée au bas des flancs de la voiture, dans laquelle se trouve l’inscription « Clubsport ».

À l’intérieur, la Clubsport inclut des sièges sport avec des insertions en Alcantara et un motif en rayon de miel sur les dossiers. Toutefois, on peut quand même opter pour des sièges sport classiques de la GTI sans frais supplémentaires. Le motif en rayon de miel se retrouve également sur les garnitures du tableau de bord et des panneaux de porte, et bien sûr, l’habitacle est rehaussé de surpiqûres rouges.

Et maintenant, voici la mauvaise nouvelle. La Volkswagen Golf GTI Clubsport est tristement réservée au marché européen, elle ne sera donc pas offerte chez nous. En Allemagne, cette GTI festive est vendue à un prix de 34 500 euros, à mi-chemin entre une GTI Performance et une Golf R.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×