La mécanique du Acura RDX : plus Honda qu'Acura

Publié le 30 mars 2016 dans Mécanique par Marc-André Gauthier

Merci à Andy Elmaleh, de Andy Elmaleh Mécanique, votre mécanicien de référence dans la région de Vaudreuil-Soulanges.

Avec un prix de base de plus de 40 000 $, l’Acura RDX vaut ce qu’un véhicule de luxe vaut.

Pourtant, quand on l’examine, on se rend compte qu’il est plus Honda qu’Acura…

Sous le capot, en terrain connu

Sous le capot se cache le bon vieux V6 de 3,5 litres de la compagnie. On recommande de l’alimenter à l’essence super, et il développe 279 chevaux. Étrange, en sachant que le V6 de 3,5 litres du Honda Pilot et qui roule à l’essence régulière crache 280 chevaux.

C’est à ce moment que l’on réalise que la mécanique du RDX est vieillissante, et que ce VUS devrait pouvoir bénéficier de la mécanique moderne de Honda, appelée « Earth Dreams ».

Sinon, ce V6 utilise encore une courroie de synchronisation, à la place d’une chaîne bonne à vie, ce qui implique qu’aux 100 000 km, vous devrez débourser plusieurs centaines de dollars pour la remplacer. Heureusement, l’opération n’est pas risquée.

Notre mécanicien apprécie l’espace à l’avant et à l’arrière du moteur, car les opérations d’entretien, comme le remplacement des bougies, n’en sont que facilitées.

En dessous, un peu trop Honda

Quand on soulève la voiture, plus rien ne nous indique que nous avons affaire à un Acura.

Tout d’abord, on retrouve une boîte automatique à six rapports, et non une boîte ZF à neuf rapports, qui envoie sa puissance aux quatre roues à l’aide d’un rouage intégral assez rustique.

L’ensemble SH-AWD (Super Handling All-Wheel Drive), qui fait un bon travail sur les autres produits Acura, se caractérise par la présence d’embrayages contrôlés par ordinateur à l’arrière, et d’une suspension ne permettant pas d’ajuster le carrossage à l’avant.

Or, dans le RDX, nous avons plutôt droit à un système identique à celui du CR-V, et à une suspension beaucoup plus standard en termes de conception.

L’arbre de transmission est composé d’un seul morceau, donc irréparable : en cas de défaut, il faudra le changer entièrement.

À plusieurs endroits la tôle est exposée, ce qui laisse présager l’apparition de rouille avec les années. Un traitement antirouille serait donc suggéré si vous souhaitez garder votre RDX longtemps.

Fait intéressant, toutes les voitures Acura et Honda utilisent le même filtre à huile, ce qui devrait diminuer les frais par rapport à une autre marque de luxe.

Freins et entretiens

Les disques de frein sont doublement ventilés à l’avant, ce qui n’en fait pas des freins de performance pour autant, mais cela devrait garantir une certaine endurance.

À l’arrière, on retrouve des disques plus petits, et des freins à tambour sont dissimulés dans les rotors pour faire office de freins de stationnement.

Néanmoins, les freins du RDX n’ont rien à voir avec ceux du BMW X3, par exemple. Par contre, cela ne fait pas du RDX un mauvais produit, loin de là.

Il est fréquent que les véhicules de luxe comportant certaines spécifications soient difficiles à travailler, et votre garage du coin n’a peut-être pas tous les outils nécessaires. Or, la conception simpliste du RDX fait qu’il pourra être entretenu chez vote mécanicien habituel, sans soucis, comme un Honda CR-V, véhicule sur lequel il semble être basé. Nul besoin de se rendre chez un concessionnaire Acura.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×