Ford Iosis Max Concept, jamais deux sans trois

Publié le 18 mars 2009 dans Actualité par Gilles Olivier

Trois véhicules concepts portant l'indicatif IOSIS de la part de Ford Europe, ont été présentés au cours des dernières années, et chacun d'eux révèlent une approche qui leur est propre. La première mouture présentée en 2005 à Francfort, se présentait sous la forme d'une élégante berline intermédiaire, qui allait servir au développement de la seconde monture de la populaire Ford Mondeo. Dans un 2e temps, le concept Iossis X, dévoilé à Paris en 2006, donna naissance au prototype Kuga l'année suivante qui aujourd'hui, est devenu un véhicule utilitaire sport compact, très recherché et surtout convoité. De son côté, le nouveau concept Iosis MAX récemment dévoilé à Genève, annonce la venue prochaine d'un nouveau véhicule de type multisegment ultra compact, voire selon certains, un aperçu de la prochaine génération des Ford Focus, non seulement à l'Européenne mais à vocation mondiale, y compris pour les marchés Nord-Américains.

Voici d'ailleurs un aperçu du communiqué émis par Ford Europe, concernant ce dernier: 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concept Iosis-MAX : une étude de style pour une nouvelle vision du monospace compact.

Bienvenue dans le futur. Avec le concept Iosis-MAX, Ford dévoile avec cette étude de style, sa vision du monospace compact du futur. Il fait la synthèse de ce qui se fait de mieux en termes de design, de modularité et de protection de l'environnement. Iosis-MAX est vraiment l'attraction du stand Ford !

Innovant, flexible et modulable

Iosis-MAX s’adapte à notre mode de vie actuel où l'innovation s'intégre partout. Notre nouveau concept recherche également des solutions novatrices dans le but d’améliorer la facilité et la flexibilité des monospaces à venir.

Des portes coulissantes astucieuses permettent de charger facilement par le côté des objets volumineux ou encombrants - même dans des lieux étroits. Comme Patrick Verhée l’explique, les portes coulissantes « optimisent l'ouverture de sorte que, dans un petit garage, on puisse facilement ouvrir les portes sans avoir besoin de beaucoup d’espace. De plus, grâce à l'absence du montant central, vous pouvez charger en toute facilité des objets volumineux ».

Afin de résoudre le problème classique du chargement ou du déchargement du véhicule en espace restreint, Iosis-MAX propose un hayon en deux éléments qui peut s'ouvrir totalement même en cas de dégagement limité en arrière ou au-dessus du véhicule. Ce système est particulièrement pratique quand vous êtes garé en ville ou dans un parking souterrain. Le capot, avec son système d'ouverture ingénieux, vous permettra d'accéder facilement au moteur pour contrôler rapidement les différents niveaux.

Un bond en avant dans le design

"Iosis-MAX est l'expression la plus dynamique, élégante et aboutie de ce que doit être un monospace compact". Si vous avez la chance d'aller à Genève admirer Iosis-MAX, vous aurez le même ressenti que Patrick Verhée. De l'extérieur, le "Kinetic design" prend tout son sens avec un style dynamique qui donne l'impression d'être en mouvement, même à l'arrêt. Ce style se prolonge à l'intérieur : regardez son vaste habitacle et admirez cette combinaison idéale entre style, modularité et habitabilité. Iosis-MAX semble inspiré des conceptions architecturales les plus futuristes, où le style est au service de l'habitabilité. "Réunir design et fonctionnalité constitue un chef d'œuvre de réalisation".

Des progrès dans la durabilité et protection de l'environnement

Iosis-MAX fait également des progrès considérables en termes de protection de l'environnement. Il combine un aérodynamisme efficace à des motorisations issues des technologies de pointe, le tout en optimisant son poids. Iosis-MAX préfigure également le développement européen de la technologie des moteurs à essence EcoBoost de Ford, qui seront progressivement introduits dans les véhicules de série dès 2010. Iosis-MAX est animée d'une de ces nouvelles motorisations essence, le 1.6 de 180 ch, issue de cette nouvelle famille de moteurs EcoBoost. Provenant des dernières technologies, ces motorisations sont conçues pour faire, à puissance et rendement identiques, jusqu'à 20% d'économie de carburant de plus que les moteurs à essence classiques. 

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×