Conducteurs UberX : vérifiez votre assurance automobile

Publié le 31 mars 2016 dans Actualité par Partenaire du Guide de l'auto

Cet article est un publireportage présenté par La Capitale

Selon l’article « Chauffeurs Uber : votre assurance auto vous couvre-t-elle?» paru sur le blogue de La Capitale, il est nécessaire de contacter son assureur pour valider si vous êtes adéquatement protégé en cas d’accident. 

L’économie du partage vient avec son lot d’avantages et d’inconvénients. L’arrivée chez nous d’UberX, une plateforme de « taxi volontaire », soulève des questions en ce qui a trait à l’assurance automobile. Vous envisagez de grossir les rangs des chauffeurs de la célèbre organisation? Attention : vérifiez si votre assureur vous couvre bel et bien. N’attendez pas qu’un pépin survienne sur la route! 

UberX : de quoi s’agit-il? 

Par le biais d’une application accessible sur le Web et sur appareil mobile, la plateforme Uber propose des services de transport payants. Elle met en contact des passagers inscrits à titre de membres et des chauffeurs affiliés à l’entreprise, soit des particuliers (via UberX), soit des chauffeurs de taxi (via UberTaxi). La plateforme permet aux clients de voir les chauffeurs qui circulent à proximité en temps réel, de demander un transport par l'entremise de l'application et de régler le paiement électroniquement. 

Que dit la loi?

Au Québec, il faut détenir un permis de propriétaire de taxi pour pouvoir offrir des services de transport de ce type en toute légalité. La loi précise que tout conducteur qui fournit des services de taxi contre une rémunération sans détenir de permis de taxi commet une infraction passible d’une amende de 350 $ à 1050 $, qui peut aussi mener à la saisie du véhicule. 

Que prévoit le contrat d’assurance automobile pour ce type d’activité? 

Le contrat d’assurance automobile de base, qui est le même pour tous les assureurs automobiles au Québec, ne couvre pas le transport rémunéré de passagers. À cet égard, l’Autorité des marchés financiers rappelle qu’il faut communiquer avec son assureur avant de transporter des personnes en échange d’une rémunération. 

En effet, si un sinistre survenait alors que vous offrez un service de transport au même titre qu’un taxi, votre assureur pourrait refuser de vous indemniser, tant pour les blessures physiques éventuellement causées par l’accident que pour les dommages à votre véhicule. 

3 choses à retenir si vous souhaitez devenir un chauffeur d’UberX :

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×