Rallye Aïcha des Gazelles 2016: Le courage des femmes du désert

Publié le 7 avril 2016 dans Événements spéciaux par Jacques Deshaies

ERFOUD (Maroc) : J’ai vécu une expérience unique en ce mois de mars 2016. J’ai bien fait de la course automobile, j’ai fait des voyages extraordinaires sur la planète et j’ai participé à la Targa Newfoundland trois années de suite. Mais je n’avais jamais mis le pied dans le désert du Sahara. Je n’en connaissais que les passages lus dans le livre de Tintin, Coke en stock. 

Depuis cette jeune période, j’ai toujours eu une certaine fascination pour le désert du Sahara. Et voilà que mon rêve se réalise avec ma présence pour la première fois au Rallye Aïcha des Gazelles. Si plusieurs pensent que c’est une balade du dimanche, détrompez-vous! Cette péripétie de huit jours est une véritable épreuve de force pour tout le monde. Et je dois vous confier que les 324 femmes qui y participent sont d’un courage et d’une persévérance exemplaires. Je lance les hommes au défi!

À titre d’information, il faut comprendre les règles de ce genre de rallye. Rien à voir avec la vitesse. Chaque équipe est catégorisée d’après le type de véhicule. Le degré de difficulté varie selon les étapes, libre aux équipes de choisir. Essentiellement, le rallye consiste à trouver toutes les balises réparties sur le parcours. La meilleure équipe gagne si elle effectue le parcours avec la plus courte distance. Tout est question de kilométrage total. Et comme la plus courte distance entre deux points est la ligne droite, les équipes gagnantes demeurent les plus téméraires du groupe. Parfois, la victoire se dessine autour d’une avance de seulement 50 mètres! Toutes les équipes n’ont que deux outils pour se guider. Une carte et une boussole! Pas de GPS, pas de cellulaire ni aucune aide que ce soit. Par exemple, dans les dunes, si elles s’enlisent, elles doivent se débrouiller toutes seules. 

Le lever se fait à 4 h tous les matins pour un départ à 6 h. Le retour, si tout va bien, se fait aux alentours de 19 h. Certaines équipes devront passer la nuit dans leur véhicule. Elles ont perdu leur route!

J’ai pu goûter au plaisir de coucher dans le désert sous une minitente. J’ai également profité d’une tempête de sable. Si vous trouvez qu’une grosse tempête de neige est désagréable, je vous jure que le sable n’a rien de bien amusant. Après une semaine, j’en ai encore dans mes valises!

Deux équipes québécoises et une équipe franco-ontarienne participaient à cette 26e édition du plus imposant rallye réservé aux femmes sur la planète. Au-delà de 162 équipes étaient de la partie. À titre d’information, l’immense bivouac qui accueille soir après soir plus de 800 personnes déménage quatre fois pendant le rallye. C’est beaucoup de monde!

Je voudrais remercier les organisateurs du rallye ainsi que notre guide d’une incroyable gentillesse et générosité, Éric Saillard. Merci également aux équipes qui ont bien voulu partager leur passion pour cette épreuve. Vous pourrez voir le magnifique reportage sur le rallye l’automne prochain sur les ondes de TVA, à l’émission Propulsion. En attendant, regardez ces superbes photos prises lors de notre séjour dans le désert du Sahara!

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×