Vos pneus d’été : sont-ils adéquats?
L’obligation d’utiliser des pneus d’hiver au Québec peut avoir des effets secondaires en ce qui a trait aux pneus employés en été. En effet, à moins qu’ils soient neufs, ceux-ci ont été entreposés de décembre à mars et il est possible qu’ils se soient détériorés en entreposage : certaines composantes électriques produisent de l’ozone qui attaque le caoutchouc des pneus. Si l’espace d’entreposage est trop chaud, la salle de la fournaise par exemple, cela affecte également la gomme des pneumatiques tout comme la graisse, l’humidité et de nombreux produits chimiques.
Lorsque vous faites installer vos pneus d’été, assurez-vous que le mécanicien effectue une inspection en détail afin de détecter tout dessèchement ou fendillement. L’usure de la semelle doit être également vérifiée. On a peut-être oublié lors du remisage que la semelle était trop usée pour rouler pendant un autre été. Si vous les installez sur votre voiture, il est possible que vous vous retrouviez au volant d’un véhicule dont les pneumatiques ont besoin d’être remplacés dans un court laps de temps. Faute de quoi, cela va se traduire par une mauvaise adhérence en virage ou sous la pluie tandis que les distances de freinage seront plus longues.
- À lire aussi: Comment choisir les pneus d’été ou 4 saisons qui vous conviennent?
- À lire aussi: Meilleurs pneus 4 saisons pour automobiles
En plus de la condition de la carcasse et de la semelle, il est également important de respecter les pressions de gonflage prônées par le constructeur. Et si vous chargez votre véhicule plus que la moyenne, il faut les gonfler en conséquence, toujours selon les recommandations du constructeur. Ceci est essentiel, surtout si vous franchissez de longues distances à vitesse élevée. Un pneu mal gonflé risque de surchauffer et d’éclater.
Vous devez avoir en tête que les pneus sont le seul contact de la voiture avec la route...
- Comment choisir les pneus d’été ou 4 saisons qui vous conviennent?
- Les pneus, architecture et sculpture